----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il fut donc facile à la fausse marchande de pousser rapidement la petite voiture au bas du quai , et de l' y cacher jusqu' à ce que la véritable marchande , qui d' ailleurs buvait le prix de sa vente en bloc dans un des ignobles cabarets de la rue de la Mortellerie , vînt la reprendre à l' endroit où l' emprunteuse avait promis de la laisser .
En ce moment , on achevait l' agrandissement du quai Pelletier , l' entrée du chantier était gardée par un invalide , et la brouette confiée à ses soins ne courait aucun risque .
Asie prit aussitôt un fiacre sur la place de l' Hôtel de Ville , et dit au cocher : " Au Temple ! et du train , il y a gras . "
Une femme vêtue comme l' était Asie pouvait , sans exciter la moindre curiosité , se perdre dans la vaste halle où s' amoncellent toutes les guenilles de Paris , où grouillent mille marchands ambulants , où babillent deux cents revendeuses .
Les deux prévenus étaient à peine écroués , qu' elle se faisait habiller dans un petit entresol humide et bas situé au - dessus d' une de ces horribles boutiques où se vendent tous les restes d' étoffe volés par les couturières ou par les tailleurs , et tenue par une vieille demoiselle appelée la Romette , de son petit nom de Jéromette .
La Romette était aux marchandes à la toilette ce que ces madames La Ressource sont elles - mêmes aux femmes , dites comme il faut , dans l' embarras , une usurière à cent pour cent .
" Ma fille ! dit Asie , il s' agit de me ficeler . Je dois être au moins une baronne du faubourg Saint - Germain . Et bricolons tout pus vite que ça ? reprit - elle , car j' ai les pieds dans l' huile bouillante ! Tu sais quelles robes me vont .
En avant le pot de rouge , trouve - moi des dentelles chouettes ! et donne - moi les plus reluisants bibelots ... Envoie la petite chercher un fiacre , et qu' elle le fasse arrêter à notre porte de derrière .
- Oui , madame " , répondit la vieille fille avec une soumission et un empressement de servante en présence de sa maîtresse .
Si cette scène avait eu quelque témoin , il eût facilement vu que la femme cachée sous le nom d' Asie était chez elle .
" On me propose des diamants ! ... dit la Romette en coiffant Asie .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 734