----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous devons à Napoléon notre Code criminel , qui , plus que le Code civil , dont la réforme est en quelques points urgente , sera l' un des plus grands monuments de ce règne si court . Ce nouveau droit criminel ferma tout un abîme de souffrances . Aussi peut - on affirmer qu' en mettant à part les affreuses tortures morales auxquelles les gens des classes supérieures sont en proie en se trouvant sous la main de la Justice , l' action de ce pouvoir est d' une douceur et d' une simplicité d' autant plus grandes qu' elles sont inattendues .
L' inculpé , le prévenu ne sont certainement pas logés comme chez eux ; mais le nécessaire se trouve dans les prisons de Paris .
D' ailleurs , la pesanteur des sentiments auxquels on se livre ôte aux accessoires de la vie leur signification habituelle .
Ce n' est jamais le corps qui souffre . L' esprit est dans un état si violent que toute espèce de malaise , de brutalité , s' il s' en rencontrait dans le milieu où l' on est , se supporterait aisément .
Il faut admettre , à Paris surtout , que l' innocent est promptement mis en liberté .
Lucien , en entrant dans sa cellule , trouva donc la fidèle image de la première chambre qu' il avait occupée à Paris , à l' hôtel Cluny . Un lit semblable à ceux des plus pauvres hôtels garnis du quartier Latin , des chaises foncées de paille , une table et quelques ustensiles composaient le mobilier de l' une de ces chambres , où souvent on réunit deux accusés quand leurs moeurs sont douces et leurs crimes d' une catégorie rassurante , comme les faux et les banqueroutes .
Cette ressemblance entre son point de départ , plein d' innocence , et le point d' arrivée , dernier degré de la honte et de l' avilissement , fut si bien saisie par un dernier effort de sa fibre poétique , que l' infortuné fondit en larmes .
Il pleura pendant quatre heures , insensible en apparence comme une figure de pierre , mais souffrant de toutes ses espérances renversées , atteint dans toutes ses vanités sociales écrasées , dans son orgueil anéanti , dans tous les moi que présentent l' ambitieux , l' amoureux , l' heureux , le dandy , le parisien , le poète , le voluptueux et le privilégié .
Tout en lui s' était brisé dans cette chute icarienne .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 716