----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Telle était la raison de l' attention surhumaine avec laquelle il embrassait tout sur sa route . Chose étrange ! cet espoir allait être pleinement satisfait .
Les deux puissantes murailles de l' arcade Saint - Jean étaient revêtues à six pieds de hauteur d' un manteau de boue permanent produit par les éclaboussures du ruisseau ; car les passants n' avaient alors , pour se garantir du passage incessant des voitures et de ce qu' on appelait les coups de pied de charrette , que des bornes depuis longtemps éventrées par les moyeux des roues .
Plus d' une fois la charrette d' un carrier avait broyé là des gens inattentifs .
Tel fut Paris pendant longtemps et dans beaucoup de quartiers . Ce détail peut faire comprendre l' étroitesse de l' arcade Saint - Jean et combien il était facile de l' encombrer .
Qu' un fiacre vînt à y entrer par la place de Grève , pendant qu' une marchande dite des quatre - saisons y poussait sa petite voiture à bras pleine de pommes par la rue du Martroi , la troisième voiture qui survenait occasionnait alors un embarras .
Les passants se sauvaient effrayés en cherchant une borne qui pût les préserver de l' atteinte des anciens moyeux , dont la longueur était si démesurée qu' il a fallu des lois pour les rogner .
Quand le panier à salade arriva , l' arcade était barrée par une de ces marchandes des quatre - saisons dont le type est d' autant plus curieux qu' il en existe encore des exemplaires dans Paris , malgré le nombre croissant des boutiques de fruitières .
C' était si bien la marchande des rues , qu' un sergent de ville , si l' institution en avait été créée alors , l' eût laissée circuler sans lui faire exhiber son permis , malgré sa physionomie sinistre qui suait le crime .
La tête , couverte d' un méchant mouchoir de coton à carreaux en loques , était hérissée de mèches rebelles qui montraient des cheveux semblables à des poils de sanglier .
Le cou rouge et ridé faisait horreur , et le fichu ne déguisait pas entièrement une peau tannée par le soleil , par la poussière et par la boue .
La robe était comme une tapisserie . Les souliers grimaçaient à faire croire qu' ils se moquaient de la figure aussi trouée que la robe . Et quelle pièce d' estomac ! ... un emplâtre eût été moins sale .
à dix pas , cette guenille ambulante et fétide devait affecter l' odorat des gens délicats . Les mains avaient fait cent moissons ! Ou cette femme revenait d' un sabbat allemand , ou elle sortait d' un dépôt de mendicité .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 705