----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Prudence et Paccard descendirent aussitôt avec la rapidité de deux honnêtes gens changés en voleurs .
" Mon enfant , dit Trompe - la - Mort à la Malaise dès qu' elle lui eut dit les premiers mots , trouve une lettre d' Esther pendant que je vais écrire un testament en bonne forme , et tu porteras à Girard le modèle de testament et la lettre ; mais qu' il se dépêche , il faut glisser le testament sous l' oreiller d' Esther avant qu' on ne mette les scellés ici .
"
Et il minuta le testament suivant :
" N' ayant jamais aimé dans le monde d' autre personne que M . Lucien Chardon de Rubempré , et ayant résolu de mettre fin à mes jours plutôt que de retomber dans le vice et dans la vie infâme d' où sa charité m' a tirée , je donne et lègue audit Lucien Chardon de Rubempré tout ce que je possède au jour de mon décès , à condition de fonder une messe à la paroisse de Saint - Roch à perpétuité pour le repos de celle qui lui a tout donné , même sa dernière pensée .
" ESTHER GOBSECK . "
" C' est assez son style " , se dit Trompe - la - Mort .
à sept heures du soir le testament , écrit et cacheté , fut mis par Asie sous le chevet d' Esther .
" Jacques , dit - elle en remontant avec précipitation , au moment où je sortais de la chambre , la Justice arrivait . .
- Tu veux dire , le juge de paix ...
- Non , fillot ; il y avait bien le juge de paix , mais il se trouve accompagné de gendarmes . Le procureur du Roi et le juge d' instruction y sont , les portes sont gardées .
- Cette mort a fait du tapage bien promptement , dit Collin .
- Tiens , Europe et Paccard n' ont point reparu , j' ai peur qu' ils n' aient effarouché les sept cent cinquante mille francs , lui dit Asie .
- Ah ! les canailles ! ... dit Trompe - la - Mort . Avec leur carottage , ils nous perdent ! ... "
La justice humaine , et la justice de Paris , c' est - à - dire la plus défiante , la plus spirituelle , la plus habile , la plus instruite de toutes les justices , trop spirituelle même , car elle interprète à chaque instant la loi , mettait enfin la main sur les conducteurs de cette horrible intrigue .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 693