----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Contenson , qui se montra débarbouillé de sa mulâtrerie , resta comme changé en statue de bronze en entendant dire à Lydie : " Tu ne me pardonnes donc pas , mon père ? ... Ce n' est pas ma faute ! ( Elle ne s' apercevait pas que son père était mort . ) Oh ! quels yeux il me fait ! ... dit la pauvre folle ...
- Il faut les lui fermer , dit Contenson qui plaça feu Peyrade sur le lit .
- Nous faisons une sottise dit Corentin , emportons - le chez lui ; sa fille est à moitié folle , elle le deviendrait tout à fait en s' apercevant de sa mort , elle croirait l' avoir tué . "
En voyant emporter son père , Lydie resta comme hébétée .
" Voilà mon seul ami ! ... dit Corentin en paraissant ému quand Peyrade fut exposé sur son lit dans sa chambre . Il n' a eu dans toute sa vie qu' une seule pensée cupide ! et ce fut pour sa fille ! ... Que cela te serve de leçon , Contenson .
Chaque état a son honneur . Peyrade a eu tort de se mêler des affaires particulières , nous n' avons qu' à nous occuper des affaires publiques . Mais , quoi qu' il puisse arriver , je jure , dit - il avec un accent , un regard et un geste qui frappèrent Contenson d' épouvante , de venger mon pauvre Peyrade ! Je découvrirai les auteurs de sa mort et ceux de la honte de sa fille ! ... Et , par mon propre égoïsme , par le peu de jours qui me restent , et que je risque dans cette vengeance , tous ces gens - là finiront leurs jours à quatre heures , en pleine santé , rasés , net , en place de Grève ! ...
- Et je vous y aiderai ! " dit Contenson ému .
Rien n' est en effet plus émouvant que le spectacle de la passion chez un homme froid , compassé , méthodique , en qui , depuis vingt ans , personne n' avait aperçu le moindre mouvement de sensibilité . C' est la barre de fer en fusion , qui fond tout ce qu' elle rencontre .
Aussi Contenson eut - il une révolution d' entrailles .
" Pauvre père Canquoëlle ! reprit - il en regardant Corentin , il m' a souvent régalé ... Et tenez ... - il n' y a que des gens vicieux qui sachent faire de ces choses - là , - souvent il m' a donné dix francs pour aller au jeu ... "
Après cette oraison funèbre , les deux vengeurs de Peyrade allèrent chez Lydie en entendant Katt et le médecin de la Mairie dans les escaliers .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 680