----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Elle paye pour son père ! dit - il . Y aurait - il une Providence ? Oh ! ai - je eu raison de ne pas avoir de famille ... Un enfant ! c' est , ma parole d' honneur , comme le dit je ne sais quel philosophe , un otage qu' on donne au malheur ! ...
- Oh ! dit la pauvre enfant en se mettant sur son séant et laissant ses beaux cheveux déroulés , au lieu d' être couchée ici , Katt , je devrais être couchée sur le sable au fond de la Seine ...
- Katt , au lieu de pleurer et de regarder votre enfant , ce qui ne la guérira pas , vous devriez aller chercher un médecin , celui de la Mairie d' abord , puis MM . Desplein et Bianchon ... Il faut sauver cette innocente créature ... "
Et Corentin écrivit les adresses des deux célèbres docteurs . En ce moment , l' escalier fut grimpé par un homme à qui les marches en étaient familières , la porte s' ouvrit . Peyrade , en sueur , la figure violacée , les yeux presque ensanglantés , soufflant comme un dauphin , bondit de la porte de l' appartement à la chambre de Lydie en criant : " Où est ma fille ? ... "
Il vit un triste geste de Corentin , le regard de Peyrade suivit le geste . On ne peut comparer l' état de Lydie qu' à celui d' une fleur , amoureusement cultivée par un botaniste , tombée de sa tige , écrasée par les souliers ferrés d' un paysan .
Transportez cette image dans le coeur même de la Paternité , vous comprendrez le coup que reçut Peyrade , à qui de grosses larmes vinrent aux yeux .
" On pleure , c' est mon père " , dit l' enfant .
Lydie put encore reconnaître son père ; elle se souleva , vint se mettre aux genoux du vieillard au moment où il tomba sur un fauteuil .
" Pardon , papa ! ... dit - elle d' une voix qui perça le coeur de Peyrade au moment où il sentit comme un coup de massue appliqué sur son crâne .
- Je meurs ... ah ! les gredins ! " fut son dernier mot .
Corentin voulut secourir son ami , il en reçut le dernier soupir .
" Mort empoisonné ! ... se dit Corentin . - Bon , voici le médecin " , s' écria - t - il en entendant le bruit d' une voiture .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 679