----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pas un mot . Écoute ! dit Asie en voyant Peyrade ouvrant la bouche . - Tu n' auras ta fille , pure et sans tache , reprit Asie en appuyant sur les idées par l' accent qu' elle mit à chaque mot , que le lendemain du jour où M .
Lucien de Rubempré sortira de Saint - Thomas - d' Aquin , marié à Mlle Clotilde . Si dans dix jours Lucien de Rubempré n' est pas reçu , comme par le passé , dans la maison de Grandlieu , tu mourras d' abord de mort violente , sans que rien puisse te préserver du coup qui te menace ... Puis , quand tu te sentiras atteint , on te laissera le temps avant de mourir , de songer à cette pensée : " Ma fille est une prostituée pour le reste de ses jours ! ... " Quoique tu aies été assez bête pour laisser cette prise à nos griffes , il te reste encore assez d' esprit pour méditer sur cette communication de notre gouvernement .
N' aboie pas , ne dis pas un mot , va changer de costume chez Contenson , retourne chez toi , et Katt te dira que , sur un mot de toi , ta petite Lydie est descendue et n' a plus été revue .
Si tu te plains , si tu fais une démarche , on commencera par où je t' ai dit qu' on finirait avec ta fille , elle est promise ... à de Marsay .
Avec le père Canquoëlle , il ne faut pas faire de phrases , ni prendre de mitaines , n' est - ce pas ? ... Descends et songe bien à ne plus tripoter nos affaires .
"
Asie laissa Peyrade dans un état à faire pitié , chaque mot fut un coup de massue . L' espion avait deux larmes dans les yeux et deux larmes au bas de ses joues réunies par deux traînées humides .
" On attend M . Johnson pour dîner " , dit Europe en montrant sa tête un instant après .
Peyrade ne répondit pas , il descendit , alla par les rues jusqu' à une place de fiacre , il courut se déshabiller chez Contenson à qui il ne dit pas une parole , il se remit en père Canquoëlle , et fut à huit heures chez lui .
Il monta les escaliers le coeur palpitant . Quand la Flamande entendit son maître , elle lui dit si naïvement : " Eh bien , mademoiselle , où est - elle ? " que le vieil espion fut obligé de s' appuyer .
Le coup dépassa ses forces . Il entra chez sa fille , finit par s' y évanouir de douleur en trouvant l' appartement vide , et en écoutant le récit de Katt qui lui raconta les circonstances d' un enlèvement aussi habilement combiné que s' il l' eût inventé lui - même .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 661