----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Paccard , dit Asie à l' oreille de son maître , a reconnu ce matin , à deux heures et demie , aux Champs - Élysées , Contenson déguisé en mulâtre et servant de domestique à un Anglais qui , depuis trois jours , se promène aux Champs - Élysées pour observer Esther . Paccard a reconnu ce mâtin - là , comme moi quand il était en porteur de la Halle , aux yeux . Paccard a ramené la petite de manière à ne pas perdre de vue notre drôle . Il est à l' hôtel Mirabeau ; mais il a échangé de tels signes d' intelligence avec l' Anglais , qu' il est impossible , dit Paccard , que l' Anglais soit un Anglais .
- Nous avons un taon sur le dos , dit Carlos . Je ne pars qu' après - demain . Ce Contenson est bien celui qui nous a lancé jusqu' ici le portier de la rue Taitbout ; il faut savoir si le faux Anglais est notre ennemi . "
à midi , le mulâtre de M . Samuel Johnson servait gravement son maître , qui déjeunait toujours trop bien , par calcul . Peyrade voulait se faire passer pour un Anglais du genre buveur ; il ne sortait jamais qu' entre deux vins .
Il avait des guêtres en drap noir qui lui montaient jusqu' aux genoux et rembourrées de manière à lui grossir les jambes ; son pantalon était doublé d' une futaine énorme ; il avait un gilet boutonné jusqu' au menton ; sa cravate bleue lui entourait le cou jusqu' à fleur des joues ; il portait une petite perruque rousse qui lui cachait la moitié du front ; il s' était donné trois pouces de plus environ ; en sorte que le plus ancien habitué du café David n' aurait pu le reconnaître .
à son habit carré , noir , ample et propre comme un habit anglais , un passant devait le prendre pour un Anglais millionnaire .
Contenson avait manifesté l' insolence froide du valet de confiance d' un nabab , il était muet , rogue , méprisant , peu communicatif , et se permettait des gestes étrangers et des cris féroces .
Peyrade achevait sa seconde bouteille quand un garçon de l' hôtel introduisit sans cérémonie dans l' appartement un homme en qui Peyrade , aussi bien que Contenson , reconnut un gendarme en bourgeois .
" Monsieur Peyrade , dit le gendarme en s' adressant au nabab et en lui parlant à l' oreille , j' ai l' ordre de vous amener à la préfecture . " Peyrade se leva sans faire la moindre observation et chercha son chapeau .
" Vous trouverez un fiacre à la porte , lui dit le gendarme dans l' escalier . Le préfet voulait vous faire arrêter , mais il s' est contenté de vous envoyer demander des explications sur votre conduite par l' officier de paix que vous trouverez dans la voiture .
"
" Dois - je rester avec vous ? demanda le gendarme à l' officier de paix quand Peyrade fut monté .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 632