----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or , on a tant critiqué les descriptions , néanmoins si nécessaires à l' histoire de nos moeurs , qu' il faut imiter ici le cicerone romain . Donc , en entrant dans la salle à manger , le baron ne put s' empêcher de faire manier à Esther l' étoffe des rideaux de croisée , drapée avec une abondance royale , doublée en moire blanche et garnie d' une passementerie digne du corsage d' une princesse portugaise .
Cette étoffe était une soierie achetée à Canton où la patience chinoise avait su peindre les oiseaux d' Asie avec une perfection dont le modèle n' existe que sur les vélins du Moyen Age , ou dans le missel de Charles Quint , l' orgueil de la bibliothèque impériale de Vienne .
" Elle a goûdé teux mile vrans l' aune à eine milort qui l' a rabbordée tes Intes ...
- Très bien . Charmant ! Quel plaisir ce sera de boire ici du vin de Champagne ! dit Esther . La mousse ne salira pas sur du carreau !
- Oh ! madame , dit Europe , mais voyez donc le tapis ? ...
- Gomme on affait tessiné la dabis bir la tuc Dorlonia , mon hâmi , qui le droufe drob cher , che l' ai bris bir vus , qui êdes eine reine ! " dit Nucingen .
Par un effet du hasard , ce tapis , dû à l' un de nos plus ingénieux dessinateurs , se trouvait assorti aux caprices de la draperie chinoise . Les murs , peints par Schinner et Léon de Lora , représentaient des scènes voluptueuses mises en relief par des ébènes sculptés , acquis à prix d' or chez du Sommerard , et formant des panneaux où de simples filets d' or attiraient sobrement la lumière .
Maintenant vous pouvez juger du reste .
" Vous avez bien fait de m' amener ici , dit Esther , il me faudra bien huit jours pour m' habituer à ma maison , et ne pas avoir l' air d' une parvenue ...
- Ma mèson ! répétait joyeusement le baron . Fus accebdez donc ? ...
- Mais oui , mille fois oui , animal - bête , dit - elle en souriant .
- Hânimâle édait azez ...
- Bête est pour la caresse " , reprit - elle en le regardant .
Le pauvre loup - cervier prit la main d' Esther et la mit sur son coeur : il était assez animal pour sentir , mais trop bête pour trouver un mot .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 618