----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi la corruption des sphères élevées , malgré des résultats éblouissants d' or et leurs raisons spécieuses , est - elle infiniment plus hideuse que les corruptions ignobles et quasi personnelles des sphères inférieures , dont quelques détails servent de comique , terrible si vous voulez , à cette Scène . Le Gouvernement , que toute pensée neuve effraie , a banni du théâtre les éléments du comique actuel . La bourgeoisie , moins libérale que Louis XIV , tremble de voir venir son Mariage de Figaro , défend de jouer le Tartuffe politique , et , certes , ne laisserait pas jouer Turcaret aujourd' hui , car Turcaret est devenu le souverain .
Dès lors , la comédie se raconte et le Livre devient l' arme moins rapide , mais plus sûre , des poètes .
Durant cette matinée , au milieu des allées et venues des audiences , des ordres donnés , des conférences de quelques minutes , qui font du cabinet de Nucingen une espèce de salle des pas perdus financière , un de ses agents de change lui annonça la disparition d' un membre de la Compagnie , un des plus habiles , un des plus riches , Jacques Falleix , frère de Martin Falleix , et le successeur de Jules Desmarets .
Jacques Falleix était l' agent de change en titre de la maison Nucingen .
De concert avec du Tillet et les Keller , le baron avait aussi froidement conjuré la ruine de cet homme que s' il se fût agi de tuer un mouton pour la Pâque .
" Il ne bouffaid bas dennir " , répondit tranquillement le baron .
Jacques Falleix avait rendu d' énormes services à l' agiotage . Dans une crise , quelques mois auparavant , il avait sauvé la place en manoeuvrant avec audace . Mais demander de la reconnaissance aux loups - cerviers n' est - ce pas vouloir attendrir , en hiver , les loups de l' Ukraine ?
" Pauvre homme ! répondit l' agent de change , il se doutait si peu de ce dénouement - là qu' il avait meublé , rue Saint - Georges , une petite maison pour sa maîtresse ; il y a dépensé cent cinquante mille francs en peintures , en mobilier .
Il aimait tant Mme du Val - Noble ! ... Voilà une femme obligée de quitter tout cela ... Tout y est dû . "
" Pon ! pon ! se dit Nucingen , foilà pien le gas de rébarer mes berdes de cede nuid ... " " Il n' a rienne bayé ? demanda - t - il à l' agent de change .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 592