----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Un dernier mot ? ... dit Barker : Discrétion ! ... vous en êtes capable ; mais , ce qui peut - être est moins sûr , Fidélité . Nous nous reverrons , et je vous ferai faire fortune . "
Après avoir jeté dans cette âme de boue un espoir qui devait en assurer la discrétion pendant longtemps , Carlos , toujours en Barker , se rendit chez un huissier sur lequel il pouvait compter , et le chargea d' obtenir des jugements définitifs contre Esther .
" On payera , dit - il à l' huissier , c' est une affaire d' honneur , nous voulons seulement être en règle . " Barker fit représenter Mlle Esther au tribunal de commerce par un agréé pour que les jugements fussent contradictoires .
L' huissier , prié d' agir poliment , mit sous enveloppe tous les actes de procédure , vint saisir lui - même le mobilier , rue Taitbout , où il fut reçu par Europe . La contrainte par corps une fois dénoncée , Esther fut ostensiblement sous le coup de trois cents et quelques mille francs de dettes indiscutables .
Carlos ne fit pas en ceci de grands frais d' invention . Ce vaudeville des fausses dettes se joue à Paris très souvent .
Il y existe des sous - Gobseck , des sous - Gigonnet qui , moyennant une prime , se prêtent à ce calembour , car ils plaisantent de ce tour infâme . Tout , en France , se fait en riant , même les crimes .
On rançonne ainsi , soit des parents récalcitrants , soit des passions qui lésineraient , mais qui , devant une nécessité flagrante ou quelque prétendu déshonneur , s' exécutent .
Maxime de Trailles avait usé très souvent de ce moyen , renouvelé des comédies du vieux répertoire . Seulement Carlos Herrera , qui voulait sauver et l' honneur de sa robe et celui de Lucien , avait eu recours à un faux sans aucun danger , mais assez souvent pratiqué pour qu' en ce moment la Justice s' en émeuve .
Il se tient , dit - on , une Bourse des effets faux aux environs du Palais - Royal , où , pour trois francs , on vous donne une signature .
Avant d' entamer la question de ces cent mille écus destinés à faire sentinelle à la porte de la chambre à coucher , Carlos se promit de faire payer , au préalable cent mille autres francs à M . de Nucingen . Voici comment .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 567