----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Parbleu ! ce serait le condamné qui s' amuserait à couper le cou au bourreau , s' écria Contenson .
- Tu as toujours le petit mot pour rire " , répondit Corentin en laissant échapper un sourire qui dessina de faibles plis dans son masque de plâtre .
Cette affaire était excessivement importante en elle - même , et à part ses résultats . Si le baron n' avait pas trahi Peyrade , qui donc avait eu intérêt à voir le préfet de police ? Il s' agissait pour Corentin de savoir s' il n' existait pas de faux frères parmi ses hommes .
Il se disait en se couchant ce que ruminait aussi Peyrade : " Qui donc est allé se plaindre au préfet ? ... à qui cette femme appartient - elle ? " Ainsi , tout en s' ignorant les uns les autres , Jacques Collin , Peyrade et Corentin se rapprochaient sans le savoir ; et la pauvre Esther , Nucingen , Lucien allaient nécessairement être enveloppés dans la lutte déjà commencée , et que l' amour - propre particulier aux gens de police devait rendre terrible .
Grâce à l' adresse d' Europe , la partie la plus menaçante des soixante mille francs de dettes qui pesaient sur Esther et sur Lucien fut acquittée . La confiance des créanciers ne fut pas même ébranlée . Lucien et son corrupteur purent respirer pendant un moment .
Comme deux bêtes fauves poursuivies qui lappent un peu d' eau au bord de quelque marais , ils purent continuer à côtoyer les précipices , le long desquels l' homme fort conduisait l' homme faible ou au gibet ou à la fortune .
" Aujourd' hui , dit Carlos à sa créature , nous jouons le tout pour le tout ; mais heureusement les cartes sont biseautées , et les pontes sont très jeunes ! "
Pendant quelque temps Lucien fut assidu , par ordre de son terrible Mentor , auprès de Mme de Sérizy . En effet , Lucien ne devait pas être soupçonné d' avoir une fille entretenue pour maîtresse . Il trouva d' ailleurs dans le plaisir d' être aimé , dans l' entraînement d' une vie mondaine , une force d' emprunt pour s' étourdir .
Il obéissait à Mlle Clotilde de Grandlieu en ne la voyant plus qu' au Bois ou aux Champs - Élysées .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 562