----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le baron est revenu dans un état à faire pitié . Le lendemain , Georges , pour faire son bon apôtre , dit à son maître : " Pourquoi monsieur se sert - il de gens de sac et de corde ? Si monsieur voulait s' en rapporter à moi , je lui trouverais son inconnue , car la description que monsieur m' en a faite me suffit , je remuerai tout Paris .
- Va , lui dit le baron , je te récompenserai bien ! " Georges m' a raconté tout cela , entremêlé des détails les plus saugrenus . Mais ... l' on est fait à recevoir la pluie ! Le lendemain , le baron reçut une lettre anonyme où on lui disait quelque chose comme : " Monsieur de Nucingen se meurt d' amour pour une inconnue , il a déjà dépensé beaucoup d' argent en pure perte ; s' il veut se trouver ce soir , à minuit , au bout du pont de Neuilly , et monter dans la voiture derrière laquelle sera le chasseur du bois de Vincennes , en se laissant bander les yeux , il verra celle qu' il aime ... Comme sa fortune peut lui donner des craintes sur la pureté des intentions de ceux qui procèdent ainsi , monsieur le baron peut se faire accompagner de son fidèle Georges .
Il n' y aura d' ailleurs personne dans la voiture .
" Le baron y va , sans rien dire à Georges , avec Georges .
Tous deux se laissent bander les yeux et couvrir la tête d' un voile .
Le baron reconnaît le chasseur .
Deux heures après , la voiture , qui marchait comme une voiture à Louis XVIII ( que Dieu ait son âme ! il se connaissait en police , ce roi - là ! ) arrête au milieu d' un bois . Le baron , à qui l' on ôte son bandeau , voit dans une voiture arrêtée son inconnue , qui ... psit ! ... disparaît aussitôt .
Et la voiture ( même train que Louis XVIII ) le ramène au pont de Neuilly , où il retrouve sa voiture .
On avait mis dans la main de Georges un petit billet ainsi conçu : " Combien de billets de mille francs monsieur le baron lâche - t - il pour être mis en rapport avec son inconnue ? " Georges donne le petit billet à son maître , et le baron , ne doutant pas que Georges ne s' entende ou avec moi ou avec vous , monsieur Peyrade , pour l' exploiter , a mis Georges à la porte .
En v' là un imbécile de banquier ! il ne fallait renvoyer Georges qu' après avoir gougé affec l' eingonnie .
- Georges a vu la femme ? ... dit Corentin .
- Oui , dit Contenson .
- Eh bien , s' écria Peyrade , comment est - elle ?

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 560