----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Nous suivrons cette affaire , lui disait Corentin . Il faut savoir d' abord si le baron est ton délateur . Avons - nous été sages en nous appuyant de Gondreville ? ... Ce vieux Malin nous doit trop pour ne pas essayer de nous engloutir ; aussi fais - je surveiller son gendre Keller , un niais en politique , et très capable de tremper dans quelque conspiration tendant à renverser la branche aînée au profit de la branche cadette ... Demain , je saurai ce qui se passe chez Nucingen , s' il a vu sa maîtresse , et d' où nous vient ce coup de caveçon ... Ne te désole pas .
D' abord , le préfet ne restera pas longtemps en place ... Le temps est gros de révolutions , et les révolutions , c' est notre eau trouble .
"
Un sifflement particulier retentit dans la rue .
" C' est Contenson , dit Peyrade qui mit une lumière sur la fenêtre , et il y a quelque chose qui m' est personnel . "
Un instant après , le fidèle Contenson comparaissait devant les deux gnomes de la Police par lui révérés à l' égal de deux génies .
" Qu' y a - t - il ? dit Corentin .
- Du nouveau ! Je sortais du 113 , où j' ai tout perdu . Que vois - je sous les galeries ? ... Georges ! ce garçon est renvoyé par le baron , qui le soupçonne d' être un mouchard .
- Voilà l' effet d' un sourire qui m' est échappé , dit Peyrade .
- Oh ! tout ce que j' ai vu de désastres causés par des sourires ! ... dit Corentin .
- Sans compter ceux que causent les coups de cravache , dit Peyrade en faisant allusion à l' affaire Simeuse . ( Voir Une ténébreuse affaire . ) Mais , voyons , Contenson , qu' arrive - t - il ?
- Voici ce qui arrive , reprit Contenson . J' ai fait jaser Georges en lui faisant payer des petits verres d' une infinité de couleurs , il en est resté gris ; quant à moi , je dois être comme un alambic ! Notre baron est allé rue Taitbout , bourré de pastilles du sérail .
Il y a trouvé la belle femme que vous savez . Mais une bonne farce : cette Anglaise n' est pas son ingonnie ! ... Et il a dépensé trente mille francs pour séduire la femme de chambre .
Une bêtise . ça se croit grand parce que ça fait de petites choses avec de grands capitaux , retournez la phrase , et vous trouvez le problème que résout l' homme de génie .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 559