----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voici , monsieur , dit le baron en prenant cinq billets de mille francs et les présentant à Corentin .
- La femme de chambre a pour bon ami un grand chasseur nommé Paccard , qui demeure rue de Provence , chez un carrossier , et qui se loue comme chasseur à ceux qui se donnent des airs de prince . Vous arriverez à la femme de chambre de Mme Van Bogseck par Paccard , un grand drôle de Piémontais qui aime assez le vermouth .
"
Évidemment cette confidence , élégamment jetée en post - scriptum , était le prix des cinq mille francs . Le baron cherchait à deviner à quelle race appartenait Corentin , en qui son intelligence lui disait assez qu' il voyait plutôt un directeur d' espionnage qu' un espion ; mais Corentin resta pour lui ce qu' est , pour un archéologue , une inscription à laquelle il manque au moins les trois quarts des lettres .
" Gommend se nomme la phâme te jampre ? demanda - t - il .
- Eugénie " , répondit Corentin qui salua le baron et sortit .
Le baron de Nucingen , transporté de joie , abandonna ses affaires , ses bureaux , et remonta chez lui dans l' heureux état où se trouve un jeune homme de vingt ans qui jouit en perspective d' un premier rendez - vous avec une première maîtresse .
Le baron prit tous les billets de mille francs de sa caisse particulière , une somme avec laquelle il aurait pu faire le bonheur d' un village , cinquante - cinq mille francs ! et il les mit à même dans la poche de son habit .
Mais la prodigalité des millionnaires ne peut se comparer qu' à leur avidité pour le gain . Dès qu' il s' agit d' un caprice , d' une passion , l' argent n' est plus rien pour les Crésus : il leur est en effet plus difficile d' avoir des caprices que de l' or .
Une jouissance est la plus grande rareté de cette vie rassasiée , pleine des émotions que donnent les grands coups de la Spéculation , et sur lesquelles ces coeurs secs se sont blasés .
Exemple . Un des plus riches capitalistes de Paris , connu d' ailleurs pour ses bizarreries , rencontre un jour sur les boulevards , une petite ouvrière excessivement jolie .
Accompagnée de sa mère , cette grisette donnait le bras à un jeune homme d' un habillement assez équivoque , et d' un balancement de hanches très faraud .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 550