----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Et Contenson était vraiment indéfinissable jusqu' à ce que le mot espion fût venu dans la pensée . Cet homme avait fait autant de métiers inconnus qu' il y en a de connus . Le fin sourire de ses lèvres pâles , le clignement de ses yeux verdâtres , la petite grimace de son nez camus , disaient qu' il ne manquait pas d' esprit .
Il avait un visage de fer - blanc , et l' âme devait être comme le visage . Aussi ses mouvements de physionomie étaient - ils des grimaces arrachées par la politesse , plutôt que l' expression de ses mouvements intérieurs .
Il eût effrayé , s' il n' eût pas fait tant rire . Contenson , un des plus curieux produits de l' écume qui surnage aux bouillonnements de la cuve parisienne , où tout est en fermentation , se piquait surtout d' être philosophe .
Il disait sans amertume : " J' ai de grands talents , mais on les a pour rien , c' est comme si j' étais un crétin ! " Et il se condamnait au lieu d' accuser les hommes .
Trouvez beaucoup d' espions qui n' aient pas plus de fiel que n' en avait Contenson ? " Les circonstances sont contre nous , répétait - il à ses chefs , nous pouvions être du cristal , nous restons grains de sable , voilà tout .
" Son cynisme en fait de costume avait un sens , il ne tenait pas plus à son habillement de ville que les acteurs ne tiennent au leur ; il excellait à se déguiser , à se grimer ; il eût donné des leçons à Frédérick Lemaître , car il pouvait se faire dandy quand il le fallait .
Il avait dû jadis , dans sa jeunesse , appartenir à la société débraillée des gens à petites maisons .
Il manifestait une profonde antipathie pour la Police judiciaire , car il avait appartenu sous l' Empire à la police de Fouché , qu' il regardait comme un grand homme . Depuis la suppression du ministère de la Police , il avait pris pour pis - aller la partie des arrestations commerciales , mais ses capacités connues , sa finesse en faisaient un instrument précieux , et les chefs inconnus de la Police politique avaient maintenu son nom sur leurs listes .
Contenson , de même que ses camarades , n' était qu' un des comparses du drame dont les premiers rôles appartenaient à leurs chefs , quand il s' agissait d' un travail politique .
" Hâlés fis - en " , dit Nucingen en renvoyant son secrétaire par un geste .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 524