----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un jour , des étrangers voulurent voir Newton dans un moment où il était occupé à médicamenter un de ses chiens nommé Beauty , qui lui perdit , comme on sait , un immense travail , et à laquelle ( Beauty était une chienne ) il ne dit pas autre chose que : " Ah ! Beauty , tu ne sais pas ce que tu viens de détruire ... " Les étrangers s' en allèrent en respectant les travaux du grand homme . Dans toutes les existences grandioses , on trouve une petite chienne Beauty . Quand le maréchal de Richelieu vint saluer Louis XV , après la prise de Mahon , un des plus grands faits d' armes du dix - huitième siècle , le roi lui dit : " Vous savez la grande nouvelle ? ... ce pauvre Lansmatt est mort ! " Lansmatt était un concierge au fait des intrigues du Roi .
Jamais les banquiers de Paris ne surent les obligations qu' ils avaient à Contenson .
Cet espion fut cause que Nucingen laissa conclure une affaire immense où sa part était faite , et qu' il leur abandonna .
Tous les jours le loup - cervier pouvait viser une fortune avec l' artillerie de la Spéculation , tandis que l' Homme était aux ordres du Bonheur !
Le célèbre banquier prenait du thé , grignotait quelques tartines de beurre en homme dont les dents n' étaient plus aiguisées par l' appétit depuis longtemps , quand il entendit une voiture arrêtant à la petite porte de son jardin .
Bientôt le secrétaire de Nucingen lui présenta Contenson , qu' il n' avait pu trouver que dans un café près de Sainte - Pélagie , où l' agent déjeunait du pourboire donné par un débiteur incarcéré avec certains égards qui se paient .
Contenson , voyez - vous , était tout un poème , un poème parisien . à son aspect , vous eussiez deviné de prime abord que le Figaro de Beaumarchais , le Mascarille de Molière , les Frontin de Marivaux et les Lafleur de Dancourt , ces grandes expressions de l' audace dans la friponnerie , de la ruse aux abois , du stratagème renaissant de ses ficelles coupées , sont quelque chose de médiocre en comparaison de ce colosse d' esprit et de misère .
Quand , à Paris , vous rencontrez un type , ce n' est plus un homme , c' est un spectacle ! ce n' est plus un moment de la vie , mais une existence , plusieurs existences ! Cuisez trois fois dans un four un buste de plâtre , vous obtenez une espèce d' apparence bâtarde de bronze florentin , eh bien , les éclairs de malheurs innombrables , les nécessités de positions terribles avaient bronzé la tête de Contenson comme si la sueur d' un four eût , par trois fois , déteint sur son visage .
Les rides très pressées ne pouvaient plus se déplisser , elles formaient des plis éternels , blancs au fond .
Cette figure jaune était tout rides .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 522