----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il ne me restait plus que cette ressource pour assurer ton bonheur . Les créanciers se remuent . Une fois poursuivi par des huissiers et chassé de l' hôtel de Grandlieu , que serais - tu devenu ? L' échéance du diable serait arrivée . " Carlos Herrera peignit par un geste le suicide d' un homme qui se jette à l' eau , puis il arrêta sur Lucien un de ces regards fixes et pénétrants qui font entrer la volonté des gens forts dans l' âme des gens faibles .
Ce regard fascinateur , qui eut pour effet de détendre toute résistance , annonçait entre Lucien et son conseil , non seulement des secrets de vie et de mort , mais encore des sentiments aussi supérieurs aux sentiments ordinaires que cet homme l' était à la bassesse de sa position .
Contraint à vivre en dehors du monde où la loi lui interdisait à jamais de rentrer , épuisé par le vice et par de furieuses , par de terribles résistances , mais doué d' une force d' âme qui le rongeait , ce personnage ignoble et grand , obscur et célèbre , dévoré surtout d' une fièvre de vie , revivait dans le corps élégant de Lucien dont l' âme était devenue la sienne .
Il se faisait représenter dans la vie sociale par ce poète , auquel il donnait sa consistance et sa volonté de fer .
Pour lui , Lucien était plus qu' un fils , plus qu' une femme aimée , plus qu' une famille , plus que sa vie , il était sa vengeance ; aussi , comme les âmes fortes tiennent plus à un sentiment qu' à l' existence , se l' était - il attaché par des liens indissolubles .
Après avoir acheté la vie de Lucien au moment où ce poète au désespoir faisait un pas vers le suicide , il lui avait proposé l' un de ces pactes infernaux qui ne se voient que dans les romans , mais dont la possibilité terrible a souvent été démontrée aux assises par de célèbres drames judiciaires .
En prodiguant à Lucien toutes les joies de la vie parisienne , en lui prouvant qu' il pouvait se créer encore un bel avenir , il en avait fait sa chose .
Aucun sacrifice ne coûtait d' ailleurs à cet homme étrange , dès qu' il s' agissait de son second lui - même . Au milieu de sa force , il était si faible contre les fantaisies de sa créature qu' il avait fini par lui confier ses secrets .
Peut - être fut - ce un lien de plus entre eux que cette complicité purement morale ? Depuis le jour où la Torpille fut enlevée , Lucien savait sur quelle horrible base reposait son bonheur .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 502