----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , devenus les maîtres et attirés par cette curiosité que tout le monde a pu remarquer chez les animaux domestiques , ils s' arrêtèrent , dans un rond - point quelconque , devant d' autres chevaux à qui sans doute ils dirent en langue de cheval : " à qui êtes - vous ? Que faites - vous ? Etes - vous heureux ? " Quand la calèche ne roula plus , le baron assoupi s' éveilla .
Il crut d' abord n' avoir pas quitté le parc de son confrère ; puis il fut surpris par une vision céleste qui le trouva sans son arme habituelle , le calcul .
Il faisait un clair de lune si magnifique qu' on aurait pu tout lire , même un journal du soir .
Par le silence des bois et à cette lueur pure , le baron vit une femme seule qui tout en montant dans une voiture de louage , regarda le singulier spectacle de cette calèche endormie . à la vue de cet ange , le baron de Nucingen fut comme illuminé par une lumière intérieure .
En se voyant admirée , la jeune femme abaissa son voile avec un geste d' effroi . Un chasseur jeta un cri rauque dont la signification fut bien comprise par le cocher , car la voiture fila comme une flèche .
Le vieux banquier ressentit une émotion terrible : le sang qui lui revenait des pieds charriait du feu à sa tête , sa tête renvoyait des flammes au coeur , la gorge se serra .
Le malheureux craignit une indigestion , et malgré cette appréhension capitale , il se dressa sur ses pieds .
" Hau crante callot ! fichi pédate ki tord ! cria - t - il . Sante frante si di haddrappe cedde foidire . "
à ces mots , cent francs , le cocher se réveilla , le valet de l' arrière les entendit sans doute dans son sommeil . Le baron répéta l' ordre , le cocher mit les chevaux au grand galop , et réussit à rattraper , à la barrière du Trône , une voiture à peu près semblable à celle où Nucingen avait vu la divine inconnue , mais où se prélassait le premier commis de quelque riche magasin , avec une femme comme il faut de la rue Vivienne .
Cette méprise consterna le baron .
" Zi chaffais âmné Chorche ( prononcez George ) , au lier te doi , crosse pette , ile aurede pien si droufer cedde phâmme , dit - il au domestique pendant que les commis visitaient la voiture .
- Eh ! monsieur le baron , le diable était , je crois derrière , sous forme d' heiduque , et il m' a substitué cette voiture à la sienne .
SPLEND É COURTISANES (VI, paris)
Page: 493