----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon enfant , j' ai tenté de vous donner au ciel ; mais la fille repentie sera toujours une mystification pour l' Église ; s' il s' en trouvait une , elle redeviendrait courtisane dans le paradis ... Vous y avez gagné de vous faire oublier et de ressembler à une femme comme il faut ; car vous avez appris là - bas ce que vous n' auriez jamais pu savoir dans la sphère infâme où vous viviez ... Vous ne me devez rien , fit - il en voyant une délicieuse expression de reconnaissance sur la figure d' Esther , j' ai tout fait pour lui ... " Et il montra Lucien ... " Vous êtes fille , vous resterez fille , vous mourrez fille ; car , malgré les séduisantes théories des éleveurs de bêtes , on ne peut devenir ici - bas que ce qu' on est .
L' homme aux bosses a raison .
Vous avez la bosse de l' amour . "
L' Espagnol était , comme on le voit , fataliste , ainsi que Napoléon , Mahomet et beaucoup de grands politiques . Chose étrange , presque tous les hommes d' action inclinent à la Fatalité , de même que la plupart des penseurs inclinent à la Providence .
" Je ne sais pas ce que je suis , répondit Esther avec une douceur d' ange ; mais j' aime Lucien , et je mourrai l' adorant .
- Venez déjeuner , dit brusquement l' Espagnol , et priez Dieu que Lucien ne se marie pas promptement , car alors vous ne le reverriez plus .
- Son mariage serait ma mort " , dit - elle .
Elle laissa passer ce faux prêtre le premier afin de pouvoir se hausser jusqu' à l' oreille de Lucien , sans être vue .
" Est - ce ta volonté , dit - elle , que je reste sous la puissance de cet homme qui me fait garder par ces deux hyènes ? "
Lucien inclina la tête . La pauvre fille réprima sa tristesse et parut joyeuse ; mais elle fut horriblement oppressée . Il fallut plus d' un an de soins constants et dévoués pour qu' elle s' habituât à ces deux terribles créatures , que Carlos Herrera nommait les deux chiens de garde .
La conduite de Lucien , depuis son retour à Paris , fut marquée au coin d' une politique si profonde , qu' il devait exciter et qu' il excita la jalousie de tous ses anciens amis , envers lesquels il n' exerça pas d' autre vengeance que de les faire enrager par ses succès , par sa tenue irréprochable , et par sa façon de laisser les gens à distance .
Ce poète si communicatif , si expansif , devint froid et réservé .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 487