----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si vous voulez sortir , et votre santé l' exigera , vous vous promènerez pendant la nuit , aux heures où vous ne pourrez point être vue ; car votre beauté , votre jeunesse et la distinction que vous avez acquise au couvent seraient trop promptement remarquées dans Paris . Le jour où qui que ce soit au monde , dit - il avec un terrible accent accompagné d' un plus terrible regard , saurait que Lucien est votre amant ou que vous êtes sa maîtresse , ce jour serait l' avant - dernier de vos jours .
On a obtenu à ce cadet - là une ordonnance qui lui a permis de porter le nom et les armes de ses ancêtres maternels . Mais ce n' est pas tout ! le titre de marquis ne nous a pas été rendu ; et , pour le reprendre , il doit épouser une fille de bonne maison en faveur de qui le Roi nous fera cette grâce .
Cette alliance mettra Lucien dans le monde de la cour . Cet enfant , de qui j' ai su faire un homme , deviendra d' abord secrétaire d' ambassade ; plus tard , il sera ministre dans quelque petite cour d' Allemagne , et , Dieu ou moi ( ce qui vaut mieux ) aidant , il ira s' asseoir quelque jour sur les bancs de la pairie ...
- Ou sur les bancs ... dit Lucien en interrompant cet homme .
- Tais - toi , s' écria Carlos en couvrant avec sa large main la bouche de Lucien . Un pareil secret à une femme ! ... lui souffla - t - il dans l' oreille .
- Esther , une femme ! ... s' écria l' auteur des Marguerites .
- Encore des sonnets ! dit l' Espagnol , ou des sornettes ! Tous ces anges - là redeviennent femmes , tôt ou tard ; or , la femme a toujours des moments où elle est à la fois singe et enfant ! deux êtres qui nous tuent en voulant rire .
- Esther , mon bijou , dit - il à la jeune pensionnaire épouvantée , je vous ai trouvé pour femme de chambre une créature qui m' appartient comme si elle était ma fille . Vous aurez pour cuisinière une mulâtresse , ce qui donne un fier ton à une maison .
Avec Europe et Asie , vous pourrez vivre ici pour un billet de mille francs par mois , tout compris , comme une reine ... de théâtre .
Europe a été couturière , modiste et comparse , Asie a servi un milord gourmand . Ces deux créatures seront pour vous comme deux fées . "
En voyant Lucien très petit garçon devant cet être , coupable au moins d' un sacrilège et d' un faux , cette femme , sacrée par son amour , sentit alors au fond de son coeur une terreur profonde . Sans répondre , elle entraîna Lucien dans la chambre où elle lui dit : " Est - ce le diable ?
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 482