----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! cria la pauvre enfant pour qui chaque parole avait été comme la note d' une musique au son de laquelle les portes du paradis se fussent lentement ouvertes , ah ! s' il était possible de verser ici tout mon sang et d' en prendre un nouveau ! ... - Écoutez - moi . "
Elle se tut .
" Votre avenir dépend de la puissance de votre oubli . Songez à l' étendue de vos obligations : une parole , un geste qui décélerait la Torpille tue la femme de Lucien ; un mot dit en rêve , une pensée involontaire , un regard immodeste , un mouvement d' impatience , un souvenir de dérèglement , une omission , un signe de tête qui révélerait ce que vous savez ou ce qui a été su pour votre malheur ...
- Allez , allez , mon père , dit la fille avec une exaltation de sainte , marcher avec des souliers de fer rouge et sourire , vivre vêtue d' un corset armé de pointes et conserver la grâce d' une danseuse , manger du pain saupoudré de cendre , boire de l' absinthe , tout sera doux , facile ! "
Elle retomba sur ses genoux , elle baisa les souliers du prêtre , elle y fondit en larmes et les mouilla , elle étreignit les jambes et s' y colla , murmurant des mots insensés au travers des pleurs que lui causait la joie .
Ses beaux et admirables cheveux blonds ruisselèrent et firent comme un tapis sous les pieds de ce messager céleste , qu' elle trouva sombre et dur quand , en se relevant , elle le regarda .
" En quoi vous ai - je offensé ? dit - elle tout effrayée . J' ai entendu parler d' une femme comme moi qui avait lavé de parfums les pieds de Jésus - Christ . Hélas ! la vertu m' a faite si pauvre que je n' ai plus que mes larmes à vous offrir .
- Ne m' avez - vous pas entendue ? répondit - il d' une voix cruelle . Je vous dis qu' il faut pouvoir sortir de la maison où je vous conduirai , si bien changée au physique et au moral , que nul de ceux ou de celles qui vous ont connue ne puisse vous crier : " Esther ! " et vous faire retourner la tête .
Hier , l' amour ne vous avait pas donné la force de si bien enterrer la fille de joie qu' elle ne reparût jamais , elle reparaît encore dans une adoration qui ne va qu' à Dieu .
- Ne vous a - t - il pas envoyé vers moi ? dit - elle .
- Si , durant votre éducation , vous étiez aperçue de Lucien , tout serait perdu , reprit - il , songez - y bien .
- Qui le consolera ? dit - elle .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 461