----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une gravité tout espagnole , des plis profonds que les mille cicatrices d' une horrible petite vérole rendaient hideux et semblables à des ornières déchirées , sillonnaient sa figure olivâtre et cuite par le soleil . La dureté de cette physionomie ressortait d' autant mieux qu' elle était encadrée par la sèche perruque du prêtre qui ne se soucie plus de sa personne , une perruque pelée et d' un noir rouge à la lumière .
Son buste d' athlète , ses mains de vieux soldat , sa carrure , ses fortes épaules appartenaient à ces cariatides que les architectes du Moyen Age ont employées dans quelques palais italiens , et que rappellent imparfaitement celles de la façade du théâtre de la Porte - Saint - Martin .
Les personnes les moins clairvoyantes eussent pensé que les passions les plus chaudes ou des accidents peu communs avaient jeté cet homme dans le sein de l' Église ; certes les plus étonnants coups de foudre avaient pu seuls le changer , si toutefois une pareille nature était susceptible de changement .
Les femmes qui ont mené la vie alors si violemment répudiée par Esther arrivent à une indifférence absolue sur les formes extérieures de l' homme .
Elles ressemblent au critique littéraire d' aujourd' hui , qui , sous quelques rapports , peut leur être comparé , et qui arrive à une profonde insouciance des formules d' art : il a tant lu d' ouvrages , il en voit tant passer , il s' est tant accoutumé aux pages écrites , il a subi tant de dénouements , il a vu tant de drames , il a tant fait d' articles sans dire ce qu' il pensait , en trahissant si souvent la cause de l' art en faveur de ses amitiés et de ses inimitiés , qu' il arrive au dégoût de toute chose et continue néanmoins à juger .
Il faut un miracle pour que cet écrivain produise une oeuvre , de même que l' amour pur et noble exige un autre miracle pour éclore dans le coeur d' une courtisane .
Le ton et les manières de ce prêtre , qui semblait échappé d' une toile de Zurbaran , parurent si hostiles à cette pauvre fille , à qui la forme importait peu , qu' elle se crut moins l' objet d' une sollicitude que le sujet nécessaire d' un plan .

SPLEND É COURTISANES (VI, paris)
Page: 456