----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussitôt , comme si toutes les flèches d' un carquois s' élançaient ensemble , les Esprits chassèrent d' un souffle les vestiges de son ancienne forme ; à mesure que montait le Séraphin , il devenait plus pur ; bientôt , il ne leur sembla qu' un léger dessin de ce qu' ils avaient vu quand il s' était transfiguré : des lignes de feu sans ombre .
Il montait , recevait de cercle en cercle un don nouveau ; puis le signe de son élection se transmettait à la sphère supérieure où il montait toujours purifié .
Aucune des voix ne se taisait , l' hymne se propageait dans tous ses modes .
" Salut à qui monte vivant ! Viens , fleur des Mondes ! Diamant sorti du feu des douleurs ! perle sans tache , désir sans chair , lien nouveau de la terre et du ciel , sois lumière ! Esprit vainqueur , Reine du monde , vole à ta couronne ! Triomphateur de la terre , prends ton diadème ! Sois à nous ! "
Les vertus de l' Ange reparaissaient dans leur beauté .
Son premier désir du ciel reparut gracieux comme une verdissante enfance .
Comme autant de constellations , ses actions le décorèrent de leur éclat .
Ses actes de foi brillèrent comme l' Hyacinthe du ciel , couleur du feu sidéral .
La Charité lui jeta ses perles orientales , belles larmes recueillies !
L' Amour divin l' entoura de ses roses , et sa Résignation pieuse lui enleva par sa blancheur tout vestige terrestre .
Aux yeux de Wilfrid et de Minna , bientôt il ne fut plus qu' un point de flamme qui s' avivait toujours et dont le mouvement se perdait dans la mélodieuse acclamation qui célébrait sa venue au ciel .
Les célestes accents firent pleurer les deux bannis .
Tout à coup un silence de mort , qui s' étendit comme un voile sombre de la première à la dernière sphère , plongea Wilfrid et Minna dans une indicible attente .
En ce moment , le Séraphin se perdait au sein du Sanctuaire où il reçut le don de vie éternelle .
Il se fit un mouvement d' adoration profonde qui remplit les deux Voyants d' une extase mêlée d' effroi .
Ils sentirent que tout se prosternait dans les Sphères Divines , dans les Sphères Spirituelles et dans les Mondes de Ténèbres .
Les Anges fléchissaient le genou pour célébrer sa gloire , les Esprits fléchissaient le genou pour attester leur impatience ; on fléchissait le genou dans les abîmes en frémissant d' épouvante .
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 857