----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet Ange s' agenouilla devant le SANCTUAIRE qu' il pouvait enfin contempler face à face et dit en les désignant : " Permettez - leur de voir plus avant , ils aimeront le Seigneur et proclameront sa parole . "
à cette prière , un voile tomba . Soit que la force inconnue qui pesait sur les deux Voyants eût momentanément anéanti leurs formes corporelles , soit qu' elle eût fait surgir leur esprit au dehors , ils sentirent en eux comme un partage du pur et de l' impur .
Les pleurs du Séraphin s' élevèrent autour d' eux sous la forme d' une vapeur qui leur cacha les mondes inférieurs , les enveloppa , les porta , leur communiqua l' oubli des significations terrestres , et leur prêta la puissance de comprendre le sens des choses divines .
La Vraie Lumière parut , elle éclaira les créations , qui leur semblèrent arides quand ils virent la source où les mondes Terrestres , Spirituels et Divins puisent le mouvement .
Chaque monde avait un centre où tendaient tous les points de sa sphère . Ces mondes étaient eux - mêmes des points qui tendaient au centre de leur espèce . Chaque espèce avait son centre vers de grandes régions célestes qui communiquaient avec l' intarissable et flamboyant moteur de tout ce qui est .
Ainsi , depuis le plus grand jusqu' au plus petit des mondes , et depuis le plus petit des mondes jusqu' à la plus petite portion des êtres qui le composaient , tout était individuel , et néanmoins tout était un .
Quel était le dessein de cet être fixe dans son essence et dans ses facultés , qui les transmettait sans les perdre , qui les manifestait hors de Lui sans les séparer de Lui , qui rendait hors de Lui toutes ses créations fixes dans leur essence , et muables dans leurs formes ? Les deux convives appelés à cette fête ne pouvaient que voir l' ordre et la disposition des êtres , en admirer la fin immédiate .
Les Anges seuls allaient au = delà , connaissaient les moyens et comprenaient la fin .
Mais ce que les deux élus purent contempler , ce dont ils rapportèrent un témoignage qui éclaira leurs âmes pour toujours , fut la preuve de l' action des Mondes et des Etres , la conscience de l' effort avec lequel ils tendent au résultat .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 854