----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils n' osaient plus ni l' interroger ni le contempler , et se trouvaient dans son ombre comme on se trouve sous les ardents rayons du soleil des tropiques , sans qu' on se hasarde à lever les yeux de peur de perdre la vue .
Ils se savaient près de lui , sans pouvoir s' expliquer par quels moyens ils étalent assis comme en rêve sur la frontière du Visible et de l' Invisible , ni comment ils ne voyaient plus le Visible , et comment ils apercevaient l' Invisible .
Ils se disaient : " S' il nous touche , nous allons mourir ! " Mais l' ESPRIT était dans l' infini , et ils ignoraient que ni le temps ni l' espace n' existent plus dans l' infini , qu' ils étaient séparés de lui par des abîmes , quoique en apparence près de lui .
Leurs âmes n' étant pas propres à recevoir en son entier la connaissance des facultés de cette Vie , ils n' en eurent que des perceptions confuses appropriées à leur faiblesse .
Autrement , quand vint à retentir la PAROLE VIVE dont les sons éloignés parvinrent à leurs oreilles et dont le sens entra dans leur âme comme la vie s' unit aux corps , un seul accent de cette Parole les aurait absorbés comme un tourbillon de feu s' empare d' une légère paille .
Ils ne virent donc que ce que leur nature , soutenue par la force de l' Esprit , leur permit de voir ; ils n' entendirent que ce qu' ils pouvaient entendre .
Malgré ces tempéraments , ils frissonnèrent quand éclata la VOIX de l' âme souffrante , le chant de l' ESPRIT qui attendait la vie et l' implorait par un cri .
Ce cri les glaça jusque dans la moelle de leurs os .
L' ESPRIT frappait à la PORTE = SAINTE . " Que veux - tu ? répondit un CHOEUR dont l' interrogation retentit dans les mondes . - Aller à Dieu . - As - tu vaincu ? - J' ai vaincu la chair par l' abstinence , j' ai vaincu la fausse parole par le silence , j' ai vaincu la fausse science par l' humilité , j' ai vaincu l' orgueil par la charité , j' ai vaincu la terre par l' amour , j' ai payé mon tribut par la souffrance , je me suis purifié en brûlant dans la foi , j' ai souhaité la vie par la prière : j' attends en adorant , et suis résigné .
"
Nulle réponse ne se fit entendre .
" Que Dieu soit béni , " répondit l' ESPRIT en croyant qu' il allait être rejeté .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 852