----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De là vient la solitude où vivent les Esprits Angéliques et leur dédain de ce qui fait les joies humaines . Je vous le dis , ils sont retranchés du nombre de ceux qui doivent mourir ; s' ils en entendent les langages , ils n' en comprennent plus les idées , ils s' étonnent de leurs mouvements , de ce que l' on nomme politique , lois matérielles et sociétés ; pour eux plus de mystère , il n' est plus que des vérités .
Ceux qui sont arrivés au point où leurs yeux découvrent la Porte = Sainte , et qui , sans jeter un seul regard en arrière , sans exprimer un seul regret , contemplent les mondes en en pénétrant les destinées , ceux - là se taisent , attendent , et souffrent leurs dernières luttes ; la plus difficile est la dernière , la vertu suprême est la Résignation : être en exil et ne pas se plaindre , n' avoir plus goût aux choses d' ici = bas et sourire , être à Dieu , rester parmi les hommes ! Vous entendez bien la Voix qui vous crie : " Marche ! marche ! " Souvent , en de célestes visions , des Anges descendent et vous enveloppent de leurs chants ! Il faut , sans pleurs ni murmures , les voir revolant à la ruche .
Se plaindre , ce serait déchoir .
La résignation est le fruit qui mûrit à la porte du ciel .
Combien est puissant et beau le sourire calme et le front pur de la créature résignée ! Radieuse est la lueur qui lui pare le front ! Qui vit dans son air , devient meilleur ! Son regard pénètre , attendrit .
Plus éloquente par son silence que le prophète ne l' est par sa parole , elle triomphe par sa seule présence .
Elle dresse l' oreille comme le chien fidèle qui attend le maître .
Plus forte que l' amour , plus vive que l' espérance , plus grande que la foi , elle est l' adorable fille qui , couchée sur la terre , y garde un moment la palme conquise en laissant une empreinte de ses pieds blancs et purs ; et quand elle n' est plus , les hommes accourent en foule et disent : " Voyez ! " Dieu l' y maintient comme une figure aux pieds de laquelle rampent les Formes et les Espèces de l' Animalité pour reconnaître leur chemin .
Elle secoue , par moments , la lumière que ses cheveux exhalent , et l' on voit ; elle parle , et l' on entend , et tous se disent : " Miracle ! " Souvent elle triomphe au nom de Dieu ; les hommes épouvantés la renient , et la mettent à mort ; elle dépose son glaive , et sourit au bûcher après avoir sauvé les peuples .
Combien d' Anges pardonnés sont passés du martyre au ciel ! Sinaï , Golgotha ne sont pas ici ou là ; l' Ange est crucifié dans tous les lieux , dans toutes les sphères .
Les soupirs arrivent à Dieu de toutes parts .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 849