----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Prière donne la conviction extérieure en vous faisant pénétrer le Monde Matériel par la cohésion de toutes vos facultés avec les substances élémentaires , elle donne la conviction intérieure en développant votre essence et la mêlant à celle des Mondes Spirituels .
Pour parvenir à prier ainsi , obtenez un entier dépouillement de la chair , acquérez au feu des creusets la pureté du diamant , car cette complète communication ne s' obtient que par le repos absolu , par l' apaisement de toutes les tempêtes .
Oui , la prière , véritable aspiration de l' âme entièrement séparée du corps , emporte toutes les forces et les applique à la constante et persévérante union du Visible et de l' Invisible .
En possédant la faculté de prier sans lassitude , avec amour , avec force , avec certitude , avec intelligence , votre nature spiritualisée est bientôt investie de la puissance .
Comme un vent impétueux ou comme la foudre , elle traverse tout et participe au pouvoir de Dieu . Vous avez l' agilité de l' esprit ; en un instant , vous vous rendez présent dans toutes les régions , vous êtes transporté comme la Parole même d' un bout du monde à l' autre .
Il est une harmonie , et vous y participez ! il est une lumière , et vous la voyez ! il est une mélodie , et son accord est en vous .
En cet état , vous sentirez votre intelligence se développer , grandir , et sa vue atteindre à des distances prodigieuses : il n' est en effet ni temps , ni lieu pour l' esprit . L' espace et la durée sont des proportions créées pour la matière , l' esprit et la matière n' ont rien de commun .
Quoique ces choses s' opèrent dans le calme et le silence , sans agitation , sans mouvement extérieur , néanmoins tout est action dans la Prière , mais action vive , dépouillée de toute substantialité , et réduite à être , comme le mouvement des Mondes , une force invisible et pure .
Elle descend partout comme la lumière , et donne la vie aux âmes qui se trouvent sous ses rayons , comme la Nature est sous le soleil .
Elle ressuscite partout la vertu , purifie et sanctifie tous les actes , peuple la solitude , donne un avant = goût des délices éternelles .
Une fois que vous avez éprouvé les délices de l' ivresse divine engendrée par vos travaux intérieurs , alors tout est dit ! une fois que vous tenez le sistre sur lequel on chante Dieu , vous ne le quittez plus .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 848