----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Soyez un de ces êtres pleins de force , de vouloir et d' amour ! Soyez victorieux de la terre . Que la soif et la faim de Dieu vous saisissent ! Courez à Lui comme le cerf altéré court à la fontaine ; le Désir vous armera de ses ailes ; les larmes , ces fleurs du Repentir , seront comme un baptême céleste d' où sortira votre nature purifiée .
Élancez - vous du sein de ces ondes dans la Prière . Le silence et la méditation sont les moyens efficaces pour aller dans cette voie . Dieu se révèle toujours à l' homme solitaire et recueilli .
Ainsi s' opérera la séparation nécessaire entre la Matière qui vous a si longtemps environnés de ses ténèbres , et l' Esprit qui naît en vous et vous illumine , car il fera alors clair en votre âme . Votre coeur brisé reçoit alors la lumière , elle l' inonde .
Vous ne sentez plus alors des convictions en vous , mais d' éclatantes certitudes . Le Poète exprime , le Sage médite , le Juste agit ; mais celui qui se pose au bord des Mondes Divins , prie ; et sa prière est à la fois parole , pensée , action ! Oui , sa prière enferme tout , elle contient tout , elle vous achève la nature , en vous en découvrant l' esprit et la marche .
Blanche et lumineuse fille de toutes les vertus humaines , arche d' alliance entre la terre et le ciel , douce compagne qui tient du lion et de la colombe , la Prière vous donnera la clef des cieux .
Hardie et pure comme l' innocence , forte comme tout ce qui est un et simple , cette Belle Reine invincible s' appuie sur le monde matériel , elle s' en est emparée ; car , semblable au soleil , elle le presse par un cercle de lumière .
L' univers appartient à qui veut , à qui sait , à qui peut prier ; mais il faut vouloir , savoir et pouvoir ; en un mot posséder la force , la sagesse et la foi .
Aussi la prière qui résulte de tant d' épreuves est - elle la consommation de toutes les vérités , de toutes les puissances , de tous les sentiments .
Fruit du développement laborieux , progressif , continu de toutes les propriétés naturelles animé par le souffle divin de la Parole , elle a des activités enchanteresses , elle est le dernier culte : ce n' est ni le culte matériel qui a des images , ni le culte spirituel qui a des formules ; c' est le culte du monde divin .
Nous ne disons plus de prières , la prière s' allume en nous , elle est une faculté qui s' exerce d' elle - même ; elle a conquis ce caractère d' activité qui la porte au = dessus des formes ; elle relie alors l' âme à Dieu , avec qui vous vous unissez comme la racine des arbres s' unit à la terre ; vos veines tiennent au principe des choses , et vous vivez de la vie même des mondes .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 847