----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous serez le trésor enfoui sur lequel passent les hommes affamés d' or , sans savoir que vous êtes là . Votre existence devient alors incessamment active ; chacun de vos actes a un sens qui se rapporte à Dieu , comme dans l' amour vos actions et vos pensées sont pleines de la créature aimée ; mais l' amour et ses joies , l' amour et ses plaisirs bornés par les sens , est une imparfaite image de l' amour infini qui vous unit au céleste fiancé . Toute joie terrestre est suivie d' angoisses , de mécontentements ; pour que l' amour soit sans dégoût , il faut que la mort le termine au plus fort de sa flamme , vous n' en connaissez alors pas les cendres ; mais ici Dieu transforme nos misères en délices , la joie se multiplie alors par elle - même , elle va croissant et n' a pas de limites .
Ainsi , dans la vie Terrestre , l' amour passager se termine par des tribulations constantes ; tandis que , dans la vie Spirituelle , les tribulations d' un jour se terminent par des joies infinies .
Votre âme est incessamment joyeuse .
Vous sentez Dieu près de vous , en vous ; il donne à toutes choses une saveur sainte , il rayonne dans votre âme , il vous empreint de sa douceur , il vous désintéresse de la terre pour vous - même , et vous y intéresse pour lui - même en vous laissant exercer son pouvoir .
Vous faites en son nom les oeuvres qu' il inspire : vous séchez les larmes , vous agissez pour lui , vous n' avez plus rien en propre , vous aimez comme lui les créatures d' un inextinguible amour ; vous les voudriez toutes en marche vers lui , comme une véritable amante voudrait voir tous les peuples du monde obéir à son bien = aimé .
La dernière vie , celle en qui se résument les autres , où se tendent toutes les forces et dont les mérites doivent ouvrir la Porte Sainte à l' être parfait , est la vie de la Prière .
Qui vous fera comprendre la grandeur , les majestés , les forces de la Prière ? Que ma voix tonne dans vos coeurs et qu' elle les change .
Soyez tout à coup ce que vous seriez après les épreuves ! Il est des créatures privilégiées , les Prophètes , les Voyants , les Messagers , les Martyrs , tous ceux qui souffrirent pour la Parole ou qui l' ont proclamée ; ces âmes franchissent d' un bond les sphères humaines et s' élèvent tout à coup à la Prière .
Ainsi de ceux qui sont dévorés par le feu de la Foi .
Soyez un de ces couples hardis . Dieu souffre la témérité il aime à être pris avec violence , il ne rejette jamais celui qui peut aller jusqu' à lui .
Sachez - le ! le désir , ce torrent de votre volonté , est si puissant chez l' homme , qu' un seul jet émis avec force peut tout faire obtenir , un seul cri suffit souvent sous la pression de la Foi .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 846