----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis la vie où l' on désire . Enfin , la vie où l' on prie . Là est l' éternel midi , là sont les fleurs , là est la moisson ! Les qualités acquises et qui se développent lentement en nous sont les liens invisibles qui rattachent chacun de nos existers l' un à l' autre et que l' âme seule se rappelle , car la matière ne peut se ressouvenir d' aucune des choses spirituelles . La pensée seule a la tradition de l' antérieur .
Ce legs perpétuel du passé au présent et du présent à l' avenir est le secret des génies humains : les uns ont le don des Formes , les autres ont le don des Nombres , ceux - ci le don des Harmonies . C' est des progrès dans le chemin de la lumière .
Oui qui possède un de ces dons touche par un point à l' infini . La Parole , de laquelle je vous révèle ici quelques mots , la terre se l' est partagée , l' a réduite en poussière et l' a semée dans ses oeuvres dans ses doctrines , dans ses poésies .
Si quelque grain impalpable en reluit sur un ouvrage , vous dites : " Ceci est grand , ceci est vrai ceci est sublime ! " Ce peu de chose vibre en vous et y attaque le pressentiment du ciel .
Aux uns la maladie qui nous sépare du monde , aux autres la solitude qui nous rapproche de Dieu , à celui - ci la poésie ; enfin tout ce qui vous replie sur vous - même , vous frappe et vous écrase , vous élève ou vous abaisse , est un retentissement du Monde Divin .
Quand un être a tracé droit son premier sillon , il lui suffit pour assurer les autres : une seule pensée creusée , une voix entendue , une souffrance vive , un seul écho que rencontre en vous la parole , change à jamais votre âme .
Tout aboutit à Dieu , il est donc bien des chances pour le trouver en allant droit devant soi .
Quand arrive le jour heureux où vous mettez le pied dans le chemin et que commence votre pèlerinage , la terre n' en sait rien , elle ne vous comprend plus , vous ne vous entendez plus , elle et vous .
Les hommes qui arrivent à la connaissance de ces choses , et qui disent quelques mots de la Parole vraie , ceux - là ne trouvent nulle part à reposer leur tête , ceux - là sont poursuivis comme bêtes fauves et périssent souvent sur des échafauds à la grande joie des peuples assemblés , tandis que les Anges leur ouvrent les portes du ciel .
Votre destination sera donc un secret entre vous et Dieu , comme l' amour est un secret entre deux coeurs .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 845