----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dieu n' est - il pas la science même , l' amour même , la source de toute poésie ? son trésor ne peut - il exciter la cupidité ? Son trésor est inépuisable , sa poésie est infinie , son amour est immuable , sa science est infaillible et sans mystères ! Ne tenez donc à rien , il vous donnera tout . Oui , vous retrouverez dans son coeur des biens incomparables à ceux que vous aurez perdus sur la terre . Ce que je vous dis est certain : vous aurez sa puissance , vous en userez comme vous usez de ce qui est à votre amant ou à votre maîtresse .
Hélas ! la plupart des hommes doutent , manquent de foi , de volonté , de persévérance . Si quelques = uns se mettent en route , ils viennent aussitôt à regarder derrière eux , et reviennent .
Peu de créatures savent choisir entre ces deux extrêmes : ou rester ou partir , ou la fange ou le ciel . Chacun hésite . La faiblesse commence l' égarement , la passion entraîne dans la mauvaise voie , le vice , qui est une habitude , y embourbe ; et l' homme ne fait aucun progrès vers les états meilleurs .
Tous les êtres passent une première vie dans la sphère des Instincts où ils travaillent à reconnaître l' inutilité des trésors terrestres après s' être donné mille peines pour les amasser .
Combien de fois vit - on dans ce premier monde avant d' en sortir préparé pour recommencer d' autres épreuves dans la sphère des Abstractions où la pensée s' exerce en de fausses sciences , où l' esprit se lasse enfin de la parole humaine ; car la Matière épuisée , vient l' Esprit .
Combien de formes l' être promis au ciel a - t - il usées , avant d' en venir à comprendre le prix du silence et de la solitude dont les steppes étoilées sont le parvis des Mondes Spirituels ! Après avoir expérimenté le vide et le néant , les yeux se tournent vers le bon chemin .
C' est alors d' autres existences à user pour arriver au sentier où brille la lumière .
La mort est le relais de ce voyage . Les expériences se font alors en sens inverse : il faut souvent toute une vie pour acquérir les vertus qui sont l' opposé des erreurs dans lesquelles l' homme a précédemment vécu .
Ainsi vient d' abord la vie où l' on souffre , et dont les tortures donnent soif de l' amour .
Ensuite la vie où l' on aime et où le dévouement pour la créature apprend le dévouement pour le créateur , où les vertus de l' amour , ses mille martyres , son angélique espoir , ses joies suivies de douleurs , sa patience , sa résignation , excitent l' appétit des choses divines .
Après vient la vie où l' on cherche dans le silence les traces de la Parole , où l' on devient humble et charitable .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 844