----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Conduisez - nous , Séraphîta ! s' écria Wilfrid qui vint se joindre à Minna par un mouvement impétueux . Oui , tu m' as enfin donné soif de la Lumière et soif de la Parole ; je suis altéré de l' amour que tu m' as mis au coeur , je conserverai ton âme en la mienne , jettes - y ton vouloir , je ferai ce que tu me diras de faire .
Si je ne puis t' obtenir , je veux garder de toi tous les sentiments que tu me communiqueras ! Si je ne puis m' unir à toi que par ma seule force , je m' y attacherai comme le feu s' attache à ce qu' il dévore .
Parle !
- Ange ! s' écria cet être incompréhensible en les enveloppant tous deux par un regard qui fut comme un manteau d' azur . Ange , le ciel sera ton héritage ! "
Il se fit entre eux un grand silence après cette exclamation qui détona dans les âmes de Wilfrid et de Minna comme le premier accord de quelque musique céleste .
" Si vous voulez habituer vos pieds à marcher dans le chemin qui mène au Ciel , sachez bien que les commencements en sont rudes , dit cette âme endolorie . Dieu veut être cherché pour lui - même . En ce sens , il est jaloux , il vous veut tout entier ; mais quand vous vous êtes donné à lui , jamais il ne vous abandonne .
Je vais vous laisser les clefs du royaume où brille sa lumière , où vous serez partout dans le sein du Père , dans le coeur de l' Époux .
Aucune sentinelle n' en défend les approches , vous pouvez y entrer de tous côtés ; son palais , ses trésors son sceptre , rien n' est gardé ; il a dit à tous : " Prenez - les ! " Mais il faut vouloir y aller .
Comme pour faire un voyage , il est nécessaire de quitter sa demeure , de renoncer à ses projets , de dire adieu à ses amis , à son père , à sa mère , à sa soeur , et même au plus petit des frères qui crie , et leur dire des adieux éternels , car vous ne reviendrez pas plus que les martyrs en marche vers le bûcher ne retournaient au logis ; enfin , il faut vous dépouiller des sentiments et des choses auxquels tiennent les hommes , sans quoi vous ne seriez pas tout entiers à votre entreprise .
Faites pour Dieu ce que vous faisiez pour vos desseins ambitieux , ce que vous faites en vous vouant à un art , ce que vous avez fait quand vous aimiez une créature plus que lui , ou quand vous poursuiviez un secret de la science humaine .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 843