----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Qu' aimes - tu donc ?
- Le Ciel .
- Es - tu digne du Ciel en méprisant ainsi les créatures de Dieu ?
- Minna , pouvons - nous aimer deux êtres à la fois ? Un bien = aimé serait - il le bien = aimé s' il ne remplissait pas le coeur ? Ne doit - il pas être le premier , le dernier , le seul ? Celle qui est tout amour ne quitte - t - elle pas le monde pour son bien = aimé ? Sa famille entière devient un souvenir , elle n' a plus qu' un parent , Lui ! Son âme n' est plus à elle , mais à Lui ! Si elle garde en elle - même quelque chose qui ne soit pas à Lui , elle n' aime pas ; non , elle n' aime pas ! Aimer faiblement , est - ce aimer ? La parole du bien = aimé la fait tout joie et se coule dans ses veines comme une pourpre plus rouge que n' est le sang ; son regard est une lumière qui la pénètre , elle se fond en Lui ; là où Il est , tout est beau .
Il est chaud à l' âme , Il éclaire tout ; près de Lui , fait - il jamais froid ou nuit ? Il n' est jamais absent , il est toujours en nous , nous pensons en Lui , à Lui , pour Lui .
Voilà , Minna , comment je l' aime .
- Qui ? dit Minna saisie par une jalousie dévorante .
- Dieu ! répondit Séraphîtüs dont la voix brilla dans les âmes comme un feu de liberté qui s' allume de montagne en montagne . Dieu qui ne nous trahit jamais ! Dieu qui ne nous abandonne pas et comble incessamment nos désirs , qui seul peut constamment abreuver sa créature d' une joie infinie et sans mélange ! Dieu qui ne se lasse jamais et n' a que des sourires ! Dieu qui , toujours nouveau , jette dans l' âme ses trésors , qui purifie et n' a rien d' amer , qui est tout harmonie et tout flamme ! Dieu qui se met en nous pour y fleurir , exauce tous nos voeux , ne compte plus avec nous quand nous sommes à lui , mais se donne tout entier ; nous ravit , nous amplifie , nous multiplie en lui ! enfin DIEU ! Minna , je t' aime , parce que tu peux être à lui ! Je t' aime , parce que , si tu viens à lui , tu seras à moi .
- Hé bien , conduis - moi donc ? dit - elle en s' agenouillant . Prends - moi par la main , je ne veux plus te quitter .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 842