----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

VI
LE CHEMIN POUR ALLER AU CIEL
Le lendemain du jour où Séraphîta pressentit sa fin et fit ses adieux à la Terre comme un prisonnier regarde son cachot avant de le quitter à jamais , elle ressentit des douleurs qui l' obligèrent à demeurer dans la complète immobilité de ceux qui souffrent des maux extrêmes .
Wilfrid et Minna vinrent la voir , et la trouvèrent couchée sur son divan de pelleterie . Encore voilée par la chair , son âme rayonnait à travers son voile en le blanchissant de jour en jour .
Les progrès de l' Esprit qui minait la dernière barrière par laquelle il était séparé de l' infini s' appelaient une maladie , l' heure de la Vie était nommée la mort .
David pleurait en voyant souffrir sa maîtresse sans vouloir écouter ses consolations , le vieillard était déraisonnable comme un enfant . M . Becker voulait que Séraphîta se soignât ; mais tout était inutile .
Un jour elle demanda les deux êtres qu' elle avait affectionnés , en leur disant que ce jour était le dernier de ses mauvais jours . Wilfrid et Minna vinrent saisis de terreur , ils savaient qu' ils allaient la perdre .
Séraphîta leur sourit à la manière de ceux qui s' en vont dans un monde meilleur , elle inclina la tête comme une fleur trop chargée de rosée qui montre une dernière fois son calice et livre aux airs ses derniers parfums ; elle les regardait avec une mélancolie inspirée par eux , elle ne pensait plus à elle , et ils le sentaient sans pouvoir exprimer leur douleur à laquelle se mêlait la gratitude .
Wilfrid resta debout , silencieux , immobile , perdu dans une de ces contemplations excitées par les choses dont l' étendue nous fait comprendre ici = bas une immensité suprême .
Enhardie par la faiblesse de cet être si puissant , ou peut = être par la crainte de le perdre à jamais , Minna se pencha sur lui pour lui dire : " Séraphîtüs , laisse - moi te suivre .
- Puis - je te le défendre ?
- Mais pourquoi ne m' aimes - tu pas assez pour rester ?
- Je ne saurais rien aimer ici .
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 841