----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Comment , cria Wilfrid au désespoir , les richesses des arts , les richesses des mondes , les splendeurs d' une cour ... " Elle l' arrêta par une seule inflexion de ses lèvres , et dit : " Des êtres plus puissants que vous ne l' êtes m' ont offert davantage .
- Eh bien , tu n' as donc pas d' âme , si tu n' es pas séduite par la perspective de consoler un grand homme qui te sacrifiera tout pour vivre avec toi dans une petite maison au bord d' un lac ?
- Mais , dit - elle , je suis aimée d' un amour sans bornes .
- Par qui ? " s' écria Wilfrid en s' avançant par un mouvement de frénésie vers Séraphîta pour la précipiter dans les cascades écumeuses de la Sieg .
Elle le regarda , son bras se détendit , elle lui montrait Minna qui accourait blanche et rose , jolie comme les fleurs qu' elle tenait à la main .
" Enfant ! " dit Séraphîtüs en allant à sa rencontre .
Wilfrid demeura sur le haut du rocher , immobile comme une statue , perdu dans ses pensées , voulant se laisser aller au cours de la Sieg comme un des arbres tombés qui passaient sous ses yeux , et disparaissaient au sein du golfe .
" Je les ai cueillies pour vous , dit Minna qui présenta son bouquet à l' être adoré . L' une d' elles , celle - ci , dit - elle en lui présentant une fleur , est semblable à celle que nous avons trouvée sur le Falberg . "
Séraphîtüs regarda tour à tour la fleur et Minna .
" Pourquoi me fais - tu cette question ? doutes - tu de moi ?
- Non , dit la jeune fille , ma confiance en vous est infinie . Si vous êtes pour moi plus beau que cette belle nature , vous me paraissez aussi plus intelligent que ne l' est l' humanité tout entière . Quand je vous ai vu , je crois avoir prié Dieu . Je voudrais ...
- Quoi ? dit Séraphîtüs en lui lançant un regard par lequel il révélait à la jeune fille l' immense étendue qui les séparait .
- Je voudrais souffrir en votre place ... "
" Voici la plus dangereuse des créatures , se dit Séraphîtüs . Est - ce donc une pensée criminelle que de vouloir te la présenter , ô mon Dieu ! " " Ne te souviens - tu plus de ce que je t' ai dit là = haut ? " reprit - il en s' adressant à la jeune fille et lui montrant la cime du Bonnet de Glace .
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 838