----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le torrent roulait au = dessus d' eux . De sa nappe s' échappait une vapeur teinte de toutes les nuances de la lumière par le soleil , dont les rayons s' y décomposaient en dessinant des écharpes aux sept couleurs , en faisant jaillir les feux de mille prismes dont les reflets se contrariaient . Ce quai sauvage était tapissé par plusieurs espèces de lichens , belle étoffe moirée par l' humidité , et qui figurait une magnifique tenture de soie .
Des bruyères déjà fleuries couronnaient les rochers de leurs guirlandes habilement mélangées .
Tous les feuillages mobiles attirés par la fraîcheur des eaux laissaient pendre au = dessus leurs chevelures ; les mélèzes agitaient leurs dentelles en caressant les pins , immobiles comme des vieillards soucieux .
Cette luxuriante parure avait un contraste et dans la gravité des vieilles colonnades que décrivaient les forêts étagées sur les montagnes , et dans la grande nappe du Fiord étalée aux pieds des trois spectateurs et où le torrent noyait sa fureur .
Enfin la mer encadrait cette page écrite par le plus grand des poètes , le hasard auquel est dû le pêle = mêle de la création en apparence abandonnée à elle - même .
Jarvis était un point perdu dans ce paysage , dans cette immensité , sublime comme tout ce qui , n' ayant qu' une vie éphémère , offre une rapide image de la perfection ; car , par une loi , fatale à nos yeux seulement , les créations en apparence achevées , cet amour de nos coeurs et de nos regards , n' ont qu' un printemps ici .
En haut de ce rocher , certes ces trois êtres pouvaient se croire seuls dans le monde .
" Quelle volupté ! s' écria Wilfrid .
- La nature a ses hymnes , dit Séraphîta . Cette musique n' est - elle pas délicieuse ? Avouez - le , Wilfrid ? aucune des femmes que vous avez connues n' a pu se créer une si magnifique retraite ? Ici j' éprouve un sentiment rarement inspiré par le spectacle des villes , et qui me porterait à demeurer couchée au milieu de ces herbes si rapidement venues .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 835