----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mademoiselle , s' écria l' étranger en réprimant le volume de voix qu' excite la colère , ne vous jouez pas de moi . Vous ne pouvez aimer Séraphîta que comme une jeune fille en aime une autre , et non de l' amour qu' elle m' inspire . Vous ignorez quel serait votre danger si ma jalousie était justement alarmée . Pourquoi ne puis - je aller près d' elle ? Est - ce vous qui me créez des obstacles ?
- J' ignore , répondit Minna calme en apparence , mais en proie à une profonde terreur , de quel droit vous sondez ainsi mon coeur ? Oui , je l' aime , dit - elle en retrouvant la hardiesse des convictions pour confesser la religion de son coeur .
Mais ma jalousie , si naturelle à l' amour , ne redoute ici personne . Hélas ! je suis jalouse d' un sentiment caché qui l' absorbe . Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir .
Je voudrais savoir qui des étoiles ou de moi l' aime mieux , qui de nous se dévouerait plus promptement à son bonheur ? Pourquoi ne serais - je pas libre de déclarer mon affection ? En présence de la mort , nous pouvons avouer nos préférences , et , monsieur , Séraphîtüs va mourir .
- Minna , vous vous trompez , la sirène que j' ai si souvent baignée de mes désirs , et qui se laissait admirer coquettement étendue sur son divan , gracieuse , faible et dolente , n' est pas un jeune homme .
- Monsieur , répondit Minna troublée , celui dont la main puissante m' a guidée sur le Falberg , à ce soeler abrité par le Bonnet de Glace ; là , dit - elle en montrant le haut du pic , n' est pas non plus une faible jeune fille .
Ah ! si vous l' aviez entendu prophétisant ! Sa poésie était la musique de la pensée . Une jeune fille n' eût pas déployé les sons graves de la voix qui me remuait l' âme .
- Mais quelle certitude avez - vous ? ... dit Wilfrid .
- Aucune autre que celle du coeur , répondit Minna confuse en se hâtant d' interrompre l' étranger .
- Eh bien , moi , s' écria Wilfrid en jetant sur Minna l' effrayant regard du désir et de la volupté qui tuent , moi qui sais aussi combien est puissant son empire sur moi , je vous prouverai votre erreur . "
En ce moment où les mots se pressaient sur la langue de Wilfrid , aussi vivement que les idées abondaient dans sa tête , il vit Séraphîta sortant du château suédois , suivie de David . Cette apparition calma son effervescence .
" Voyez , dit - il , une femme peut seule avoir cette grâce et cette mollesse .
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 833