----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Séraphîta leur parut être une fille plus ou moins éloquente ; il fallait faire la part à son organe enchanteur , à sa beauté séduisante , à son geste fascinateur , à tous ces moyens oratoires par l' emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées , tandis qu' en réalité souvent la phrase est vulgaire .
" Bah ! dit le bon ministre en faisant une petite grimace philosophique pendant qu' il étalait une couche de beurre salé sur sa tartine , le dernier mot de ces belles énigmes est à six pieds sous terre .
- Néanmoins , dit Wilfrid en sucrant son thé , je ne conçois pas comment une jeune fille de seize ans peut savoir tant de choses , car sa parole a tout pressé comme dans un étau .
- Mais , dit le pasteur , lisez donc l' histoire de cette jeune Italienne qui , dès l' âge de douze ans , parlait quarante = deux langues , tant anciennes que modernes ; et l' histoire de ce moine qui par l' odorat devinait la pensée ! Il existe dans Jean Wier et dans une douzaine de traités , que je vous donnerai à lire , mille preuves pour une .
- D' accord , cher pasteur ; mais pour moi Séraphîta doit être une femme divine à posséder .
- Elle est tout intelligence " , répondit dubitativement M . Becker .
Quelques jours se passèrent pendant lesquels la neige des vallées fondit insensiblement ; le vert des forêts poindit comme l' herbe nouvelle , la nature norvégienne fit les apprêts de sa parure pour ses noces d' un jour .
Pendant ces moments où l' air adouci permettait de sortir , Séraphîta demeura dans la solitude . La passion de Wilfrid s' accrut ainsi par l' irritation que cause le voisinage d' une femme aimée qui ne se montre pas .
Quand cet être inexprimable reçut Minna , Minna reconnut en lui les ravages d' un feu intérieur : sa voix était devenue profonde , son teint commençait à blondir ; et , si jusque - là les poètes en eussent comparé la blancheur à celle des diamants , elle avait alors l' éclat des topazes .
" Vous l' avez vue ? dit Wilfrid qui rôdait autour du château suédois et qui attendait le retour de Minna .
- Nous allons le perdre , répondit la jeune fille dont les yeux se remplirent de larmes .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 832