----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ni Moïse , ni Jacob , ni Zoroastre , ni Paul , ni Pythagore , ni Swedenborg , ni les plus obscurs Messagers , ni les plus éclatants Prophètes de Dieu , n' ont été supérieurs à ce que vous pouvez être . Seulement il est pour les nations des heures où elles ont la foi . Si la science matérielle devait être le but des efforts humains , avouez - le , les sociétés , ces grands foyers où les hommes se sont rassemblés , seraient - ils toujours providentiellement dispersés ? Si la civilisation était le but de l' Espèce , l' intelligence périrait - elle ? resterait - elle purement individuelle ? La grandeur de toutes les nations qui furent grandes était basée sur des exceptions : l' exception cessée , morte fut la puissance .
Les Voyants , les Prophètes , les Messagers n' auraient - ils pas mis la main à la Science au lieu de l' appuyer sur la Croyance , n' auraient - ils pas frappé sur vos cerveaux au lieu de toucher vos coeurs ? Tous sont venus pour pousser les nations à Dieu ; tous ont proclamé la voie sainte en vous disant les simples paroles qui conduisent au royaume des cieux ; tous embrasés d' amour et de foi , tous inspirés de cette parole qui plane sur les populations , les enserre , les anime et les fait lever , ne l' employaient à aucun intérêt humain .
Vos grands génies , des poètes , des rois , des savants sont engloutis avec leurs villes et le Désert les a revêtus de ses manteaux de sable ; tandis que les noms de ces bons pasteurs , bénis encore , surnagent aux désastres .
Nous ne pouvons nous entendre sur aucun point .
Nous sommes séparés par des abîmes : vous êtes du côté des ténèbres , et moi je vis dans la vraie lumière .
Est - ce cette parole que vous avez voulue ? je la dis avec joie , elle peut vous changer .
Sachez - le donc , il y a les sciences de la matière et les sciences de l' esprit .
Là où vous voyez des corps , moi je vois des forces qui tendent les unes vers les autres par un mouvement générateur .
Pour moi , le caractère des corps est l' indice de leurs principes et le signe de leurs propriétés .
Ces principes engendrent des affinités qui vous échappent et qui sont liées à des centres . Les différentes espèces où la vie est distribuée sont des sources incessantes qui correspondent entre elles .
à chacune sa production spéciale . L' homme est effet et cause ; il est alimenté , mais il alimente à son tour .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 826