----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette contemplation sublime lui a donné la perception des mondes infinis qui , plantés dans cet espace comme des fleurs dans une prairie , naissent comme des enfants , croissent comme des hommes , meurent comme des vieillards , vivent en s' assimilant dans leur atmosphère les substances propres à les alimenter , qui ont un centre et un principe de vie , qui se garantissent les uns des autres par une aire ; qui , semblables aux plantes , absorbent et sont absorbés , qui composent un ensemble doué de vie ayant sa destinée .
à cet aspect , cet homme a tremblé ! Il savait que la vie est produite par l' union de la chose avec son principe , que la mort ou l' inertie , qu' enfin la pesanteur est produite par une rupture entre un objet et le mouvement qui lui est propre ; alors il a pressenti le craquement de ces mondes , abîmés si Dieu leur retirait sa Parole .
Il s' est mis à chercher dans l' Apocalypse les traces de cette Parole ! Vous l' avez cru fou , sachez - le donc : il cherchait à se faire pardonner son génie .
Wilfrid , vous êtes venu pour me prier de résoudre des équations , de m' enlever sur un nuage de pluie , de me plonger dans le Fiord , et de reparaître en cygne .
Si la science ou les miracles étaient la fin de l' humanité , Moïse vous aurait légué le calcul des fluxions ; Jésus = Christ vous aurait éclairé les obscurités de vos sciences ; ses apôtres vous auraient dit d' où sortent ces immenses traînées de gaz ou de métaux en fusion , attachées à des noyaux qui tournent pour se solidifier en cherchant une place dans l' éther , et qui entrent quelquefois violemment dans un système quand elles se combinent avec un astre , le heurtent et le brisent par leur choc , ou le détruisent par l' infiltration de leurs gaz mortels .
Au lieu de vous faire vivre en Dieu , saint Paul vous eut expliqué comment la nourriture est le lien secret de toutes les créations et le lien évident de toutes les Espèces animées .
Aujourd' hui le plus grand miracle serait de trouver le carré égal au cercle , problème que vous jugez impossible , et qui sans doute est résolu dans la marche des mondes par l' intersection de quelque ligne mathématique dont les enroulements apparaissent à l' oeil des esprits parvenus aux sphères supérieures .
Croyez - moi , les miracles sont en nous et non au dehors .
Ainsi se sont accomplis les faits naturels que les peuples ont crus surnaturels .
Dieu n' aurait - il pas été injuste en témoignant sa puissance à des générations , et refusant ses témoignages à d' autres ? La verge d' airain appartient à tous .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 825