----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cela étant , vous croyez aux résultats obtenus par la Chimie , quoiqu' elle ne sache encore aucun moyen d' évaluer les changements opérés par le flux ou par le reflux de ces substances qui s' en vont ou viennent à travers vos cristaux et vos machines sur les filons insaisissables de la chaleur ou de la lumière , conduites , exportées par les affinités du métal ou du silex vitrifié .
Vous n' obtenez que des substances mortes d' où vous avez chassé la force inconnue qui s' oppose à ce que tout se décompose ici = bas et dont l' attraction , la vibration , la cohésion et la polarité ne sont que des phénomènes .
La vie est la pensée des corps , ils ne sont , eux , qu' un moyen de la fixer , de la contenir dans sa route ; si les corps étaient des êtres vivants par eux - mêmes , ils seraient cause et ne mourraient pas .
Quand un homme constate les résultats du mouvement général que se partagent toutes les créations suivant leur faculté d' absorption , vous le proclamez savant par excellence , comme si le génie consistait à expliquer ce qui est .
Le génie doit jeter les yeux au = delà des effets ! Tous vos savants riraient , si vous leur disiez : " Il est des rapports si certains entre deux êtres dont l' un serait ici , l' autre à Java , qu' ils pourraient au même instant éprouver la même sensation , en avoir la conscience , s' interroger , se répondre sans erreur ! " Néanmoins il est des substances minérales qui témoignent de sympathies aussi lointaines que celles dont je parle .
Vous croyez à la puissance de l' électricité fixée dans l' aimant , et vous niez le pouvoir de celle que dégage l' âme .
Selon vous , la lune , dont l' influence sur les marées vous paraît prouvée , n' en a aucune sur les vents , ni sur la végétation , ni sur les hommes ; elle remue la mer et ronge le verre , mais elle doit respecter les malades ; elle a des rapports certains avec une moitié de l' humanité , mais elle ne peut rien sur l' autre .
Voilà vos plus riches certitudes .
Allons plus loin ! Vous croyez à la Physique ? Mais votre physique commence comme la religion catholique , par un acte de foi .
Ne reconnaît - elle pas une force externe , distincte des corps , et auxquels elle communique le mouvement ? Vous en voyez les effets , mais qu' est - ce ? où est - elle ? quelle est son essence , sa vie ? a - t - elle des limites ? Et vous niez Dieu ! ...

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 823