----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La fraction n' existe pas non plus dans la Nature , où ce que vous nommez un fragment est une chose finie en soi ; mais n' arrive - t - il pas souvent , et vous en avez des preuves , que le centième d' une substance soit plus fort que ce que vous appelleriez l' entier ? Si la fraction n' existe pas dans l' Ordre Naturel , elle existe encore bien moins dans l' Ordre Moral , où les idées et les sentiments peuvent être variés comme les espèces de l' Ordre Végétal , mais sont toujours entiers .
La théorie des fractions est donc encore une insigne complaisance de votre esprit .
Le Nombre , avec ses Infiniment petits et ses Totalités infinies , est donc une puissance dont une faible partie vous est connue , et dont la portée vous échappe . Vous vous êtes construit une chaumière dans l' Infini des nombres , vous l' avez ornée d' hiéroglyphes savamment rangés et peints , et vous avez crié : " Tout est là ! " Du Nombre pur , passons au Nombre corporisé .
Votre géométrie établit que la ligne droite est le chemin le plus court d' un point à un autre , mais votre astronomie vous démontre que Dieu n' a procédé que par des courbes .
Voici donc dans la même science deux vérités également prouvées : l' une par le témoignage de vos sens agrandis du télescope , l' autre par le témoignage de votre esprit , mais dont l' une contredit l' autre .
L' homme sujet à erreur affirme l' une , et l' ouvrier des mondes , que vous n' avez encore pris nulle part en faute , la dément .
Qui prononcera donc entre la géométrie rectiligne et la géométrie curviligne ? entre la théorie de la droite et la théorie de la courbe ? Si , dans son oeuvre , le mystérieux artiste qui sait arriver miraculeusement vite à ses fins n' emploie la ligne droite que pour la couper à angle droit afin d' obtenir une courbe , l' homme lui - même ne peut jamais y compter : le boulet , que l' homme veut diriger en droite ligne , marche par la courbe , et quand vous voulez sûrement atteindre un point dans l' espace , vous ordonnez à la bombe de suivre sa cruelle parabole .
Aucun de vos savants n' a tiré cette simple induction que la Courbe est la loi des mondes matériels , que la Droite est celle des mondes spirituels : l' une est la théorie des créations finies , l' autre est la théorie de l' infini .
L' homme , ayant seul ici = bas la connaissance de l' infini , peut seul connaître la ligne droite ; lui seul a le sentiment de la verticalité placé dans un organe spécial .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 821