----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La pensée , faisceau des rapports que vous apercevez entre les choses , est une langue intellectuelle qui s' apprend , n' est - ce pas ? La Croyance , faisceau des vérités célestes , est également une langue , mais aussi supérieure à la pensée que la pensée est supérieure à l' instinct . Cette langue s' apprend . Le Croyant répond par un seul cri , par un seul geste ; la Foi lui met aux mains une épée flamboyante avec laquelle il tranche , il éclaire tout . Le Voyant ne redescend pas du ciel , il le contemple et se tait .
Il est une créature qui croit et voit , qui sait et peut , qui aime , prie et attend . Résignée , aspirant au royaume de ra lumière , elle n' a ni le dédain du Croyant , ni le silence du Voyant ; elle écoute et répond .
Pour elle , le doute des siècles ténébreux n' est pas une arme meurtrière , mais un fil conducteur ; elle accepte le combat sous toutes les formes ; elle plie sa langue à tous les langages ; elle ne s' emporte pas , elle plaint ; elle ne condamne ni ne tue personne , elle sauve et console ; elle n' a pas l' acerbité de l' agresseur , mais la douceur et la ténuité de la lumière qui pénètre , échauffe , éclaire tout .
A ses yeux , le Doute n' est ni une impiété , ni un blasphème , ni un crime ; mais une transition d' où l' homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s' avance vers la Lumière .
Ainsi donc , cher pasteur , raisonnons .
Vous ne croyez pas en Dieu . Pourquoi ? Dieu , selon vous , est incompréhensible , inexplicable . D' accord . Je ne vous dirai pas que comprendre Dieu tout entier ce serait être Dieu ; je ne vous dirai pas que vous niez ce qui vous semble inexplicable , afin de me donner le droit d' affirmer ce qui me paraît croyable .
Il est pour vous un fait évident qui se trouve en vous - même .
En vous la matière aboutit à l' intelligence ; et vous pensez que l' intelligence humaine aboutirait aux ténèbres , au doute , au néant ? Si Dieu vous semble incompréhensible , inexplicable , avouez du moins que vous voyez , en toute chose purement physique , un conséquent et sublime ouvrier .
Pourquoi sa logique s' arrêterait - elle à l' homme , sa création la plus achevée ? Si cette question n' est pas convaincante , elle exige au moins quelques méditations .
Si vous niez Dieu , heureusement afin d' établir vos doutes vous reconnaissez des faits à double tranchant qui tuent tout aussi bien vos raisonnements que vos raisonnements tuent Dieu .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 816