----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Écroulez - vous , idolâtries et religions ! Tombez , trop faibles clefs de toutes les voûtes sociales qui n' avez retardé ni la chute , ni la mort , ni l' oubli de toutes les nations passées , quelque fortement qu' elles se fussent fondées ! Tombez , morales et justices ! nos crimes sont purement relatifs , c' est des effets divins dont les causes ne nous sont pas connues ! Tout est Dieu .
Ou nous sommes Dieu , ou Dieu n' est pas ! Enfant d' un siècle dont chaque année a mis sur ton front la glace de ses incrédulités , vieillard ! voici le résumé de tes sciences et de tes longues réflexions .
Cher monsieur Becker , vous avez posé la tête sur l' oreiller du Doute en y trouvant la plus commode de toutes les solutions , agissant ainsi comme la majorité du genre humain , qui se dit : " Ne pensons plus à ce problème , du moment où Dieu ne nous a pas fait la grâce de nous octroyer une démonstration algébrique pour le résoudre , tandis qu' il nous en a tant accordé pour aller sûrement de la terre aux astres .
" Ne sont - ce pas vos pensées intimes ? Les ai - je éludées ? Ne les ai - je pas , au contraire , nettement accusées ? Soit le dogme des deux principes , antagonisme où Dieu périt par cela même que tout = puissant il s' amuse à combattre ; soit l' absurde panthéisme où tout étant Dieu , Dieu n' est plus : ces deux sources d' où découlent les religions au triomphe desquelles s' est employée la Terre , sont également pernicieuses .
Voici jetée entre nous la hache à double tranchant avec laquelle vous coupez la tête à ce vieillard blanc intronisé par vous sur des nuées peintes .
Maintenant à moi la hache ! "
M . Becker et Wilfrid regardèrent la jeune fille avec une sorte d' effroi .
" Croire , reprit Séraphîta de sa voix de Femme , car l' Homme venait de parler , croire est un don ! Croire , c' est sentir . Pour croire en Dieu , il faut sentir Dieu . Ce sens est une propriété lentement acquise par l' être , comme s' acquièrent les étonnants pouvoirs que vous admirez dans les grands hommes , chez les guerriers , les artistes et les savants , chez ceux qui savent , chez ceux qui produisent , chez ceux qui agissent .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 815