----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le problème étant ainsi posé , qu' importe l' Esprit et la Matière ? qu' importe la marche des mondes dans un sens ou dans un autre , du moment où l' être qui les mène est convaincu d' absurdité ? à quoi bon chercher si l' homme s' avance vers le ciel ou s' il en revient , si la création s' élève vers l' Esprit ou descend vers la Matière , dès que les mondes interrogés ne donnent aucune réponse ? Que signifient les théogonies et leurs armées , que signifient les théologies et leurs dogmes , du moment où , quel que soit le choix de l' homme entre les deux faces du problème , son Dieu n' est plus ! Parcourons la première , supposons Dieu contemporain de la Matière ? Est - ce être Dieu que de subir l' action ou la coexistence d' une substance étrangère à la sienne ? Dans ce système , Dieu ne devient - il pas un agent secondaire obligé d' organiser la matière ? Qui l' a contraint ? Entre sa grossière compagne et lui , qui fut l' arbitre ? Qui a donc payé le salaire des Six journées imputées à ce Grand Artiste ? S' il s' était rencontré quelque force déterminante qui ne fût ni Dieu ni la Matière , en voyant Dieu tenu de fabriquer la machine des mondes , il serait aussi ridicule de l' appeler Dieu que de nommer citoyen de Rome l' esclave envoyé pour tourner une meule . D' ailleurs , il se présente une difficulté tout aussi peu soluble pour cette raison suprême qu' elle l' est pour Dieu .
Reporter le problème plus haut , n' est - ce pas agir comme les Indiens , qui placent le monde sur une tortue , la tortue sur un éléphant , et qui ne peuvent dire sur quoi reposent les pieds de leur éléphant ? Cette volonté suprême , jaillie du combat de la Matière et de Dieu , ce Dieu , plus que Dieu , peut - il être demeuré pendant une éternité sans vouloir ce qu' il a voulu , en admettant que l' Éternité puisse se scinder en deux temps ? N' importe où soit Dieu , s' il n' a pas connu sa pensée postérieure , son intelligence intuitive ne périt - elle point ? Qui donc aurait raison entre ces deux Éternités ? sera - ce l' Eternité incréée ou l' Éternité créée ? S' il a voulu de tout temps le monde tel qu' il est , cette nouvelle nécessité , d' ailleurs en harmonie avec l' idée d' une souveraine intelligence , implique la co = éternité de la matière .
Que la Matière soit co = éternelle par une volonté divine nécessairement semblable à elle - même en tout temps , ou que la Matière soit co = éternelle par elle - même , la puissance de Dieu , devant être absolue , périt avec son Libre = Arbitre ; il trouverait toujours en lui une raison déterminante qui l' aurait dominé .
Est - ce être Dieu que de ne pas plus pouvoir se séparer de sa création dans une postérieure que dans une antérieure éternité ? Cette face du problème est donc insoluble dans sa cause ? Examinons - la dans ses effets .
Si Dieu , forcé d' avoir créé le monde de toute éternité , semble inexplicable , il l' est tout autant dans sa perpétuelle cohésion avec son oeuvre .
Dieu , contraint de vivre éternellement uni à sa création , est tout aussi ravalé que dans sa première condition d' ouvrier .
Concevez - vous un Dieu qui ne peut pas plus être indépendant que dépendant de son oeuvre ? Peut - il la détruire sans se récuser lui - même ? Examinez , choisissez ! Qu' il la détruise un jour , qu' il ne la détruise jamais , l' un ou l' autre terme est fatal aux attributs sans lesquels il ne saurait exister .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 810