----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout ce qui existe , ce qui nous presse et nous accable au = dessus , au = dessous de nous , devant nous , en nous ; ce que nos yeux et nos esprits aperçoivent , toutes ces choses nommées et innommées composeront , afin d' adapter le problème de la Création à la mesure de votre Logique , un bloc de matière fini ; s' il était infini , Dieu n' en serait plus le maître . Ici , selon vous , cher pasteur , de quelque façon que l' on veuille mêler un Dieu infini à ce bloc de matière fini , Dieu ne saurait exister avec les attributs dont il est investi par l' homme ; en le demandant aux faits , il est nul ; en le demandant au raisonnement , il sera nul encore ; spirituellement et matériellement , Dieu devient impossible .
Écoutons le Verbe de la Raison humaine pressée dans ses dernières conséquences .
" En mettant Dieu face à face avec ce Grand Tout , il n' est entre eux que deux états possibles . La Matière et Dieu sont contemporains , ou Dieu préexistait seul à la Matière . En supposant la raison qui éclaire les races humaines depuis qu' elles vivent , amassée dans une seule tête , cette tête gigantesque ne saurait inventer une troisième façon d' être , à moins de supprimer Matière et Dieu .
Que les philosophies humaines entassent des montagnes de mots et d' idées , que les religions accumulent des images et des croyances , des révélations et des mystères , il faut en venir à ce terrible dilemme , et choisir entre les deux propositions qui le composent ; mais vous n' avez pas à opter : l' une et l' autre conduit la raison humaine au Doute .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 809