----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous vous êtes demandé , mon pauvre monsieur Becker , s' il est possible à une fille de dix = sept ans de savoir un des mille secrets que les savants cherchent , le nez en terre , au lieu de lever les yeux vers le ciel ? Si je vous disais comment et par où la Plante communique à l' Animal , vous commenceriez à douter de vos doutes . Vous avez comploté de m' interroger , avouez - le ?
- Oui , chère Séraphîta , répondit Wilfrid ; mais ce désir n' est - il pas naturel à des hommes ?
- Voulez - vous donc ennuyer cet enfant ? " dit - elle en posant la main sur les cheveux de Minna par un geste caressant .
La jeune fille leva les yeux et parut vouloir se fondre en lui .
" La parole est le bien de tous , reprit gravement l' être mystérieux . Malheur à qui garderait le silence au milieu du désert en croyant n' être entendu de personne : tout parle et tout écoute ici = bas . La parole meut les mondes .
Je souhaite , monsieur Becker , ne rien dire en vain . Je connais les difficultés qui vous occupent le plus : ne serait - ce pas un miracle que d' embrasser tout d' abord le passé de votre conscience ? Eh bien , le miracle va s' accomplir .
Écoutez - moi . Vous ne vous êtes jamais avoué vos doutes dans toute leur étendue ; moi seule , inébranlable dans ma foi , je puis vous les dire , et vous effrayer de vous - même .
Vous êtes du côté le plus obscur du Doute ; vous ne croyez pas en Dieu , et toute chose ici = bas devient secondaire pour qui s' attaque au principe des choses . Abandonnons les discussions creusées sans fruit par de fausses philosophies .
Les générations spiritualistes n' ont pas fait moins de vains efforts pour nier la Matière que n' en ont tenté les générations matérialistes pour nier l' Esprit .
Pourquoi ces débats ? L' homme n' offrait - il pas à l' un et à l' autre système des preuves irrécusables ? ne se rencontre - t - il pas en lui des choses matérielles et des choses spirituelles ? Un fou seul peut se refuser à voir un fragment de matière dans le corps humain , en le décomposant , vos sciences naturelles y trouvent peu de différence entre ses principes et ceux des autres animaux .
L' idée que produit en l' homme la comparaison de plusieurs objets ne semble non plus à personne être dans le domaine de la Matière .
Ici , je ne me prononce pas , il s' agit de vos doutes et non de mes certitudes .
à vous , comme à la plupart des penseurs , les rapports que vous avez la faculté de découvrir entre les choses dont la réalité vous est attestée par vos sensations ne semblent point devoir être matériels .

SERAPHITA (XI, philo)
Page: 807