----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La jeune fille baissa la tête en lui jetant un regard plein de douce malice .
" Et vous aussi , reprit Wilfrid , vous vous plaisez à confondre mes idées . Qui est - ce ? que pensez - vous d' elle ?
- Ce que je sens est inexplicable , reprit Minna en rougissant .
- Vous êtes fous ! s' écria le pasteur .
- à demain ! " dit Wilfrid .
IV
LES NUÉES DU SANCTUAIRE
Il est des spectacles auxquels coopèrent toutes les matérielles magnificences dont dispose l' homme . Des nations d' esclaves et de plongeurs sont allées chercher dans le sable des mers , aux entrailles des rochers , ces perles et ces diamants qui parent les spectateurs .
Transmises d' héritage en héritage , ces splendeurs ont brillé sur tous les fronts couronnés , et feraient la plus fidèle des histoires humaines si elles prenaient la parole .
Ne connaissent - elles pas les douleurs et les joies des grands comme celles des petits ? Elles ont été portées partout : elles ont été portées avec orgueil dans les fêtes , portées avec désespoir chez l' usurier , emportées dans le sang et le pillage , transportées dans les chefs = d' oeuvre enfantés par l' art pour les garder .
Excepté la perte de Cléopâtre , aucune d' elles ne s' est perdue .
Les Grands , les Heureux sont là réunis et voient couronner un roi dont la parure est le produit de l' industrie des hommes , mais qui dans sa gloire est vêtu d' une pourpre moins parfaite que ne l' est celle d' une simple fleur des champs .
Ces fêtes splendides de lumière , enceintes de musique où la parole de l' Homme essaie à tonner ; tous ces triomphes de sa main , une pensée , un sentiment les écrase .
L' Esprit peut rassembler autour de l' homme et dans l' homme de plus vives lumières , lui faire entendre de plus mélodieuses harmonies asseoir sur les nuées de brillantes constellations qu' il interroge .
Le Coeur peut plus encore !
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 803