----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' était un rêve qu' elle vous a raconté ? demanda Wilfrid .
- Un rêve aussi sérieux que celui de votre vie , répondit David , j' y étais . "
Le calme du vieux serviteur frappa Wilfrid , qui s' en alla se demandant si ces visions étaient moins extraordinaires que celles dont les relations se trouvent dans Swedenborg , et qu' il avait lues la veille .
" Si les Esprits existent , ils doivent agir " , se disait - il en entrant au presbytère où il trouva M . Becker seul .
" Cher pasteur , dit Wilfrid , Séraphîta ne tient à nous que par la forme , et sa forme est impénétrable . Ne me traitez ni de fou , ni d' amoureux : une conviction ne se discute point . Convertissez ma croyance en suppositions scientifiques , et cherchons à nous éclairer .
Demain nous irons tous deux chez elle .
- Eh bien ? dit M . Becker .
- Si son oeil ignore l' espace , reprit Wilfrid , si sa pensée est une vue intelligente qui lui permet d' embrasser les choses dans leur essence , et de les relier à l' évolution générale des mondes ; si , en un mot , elle sait et voit tout , asseyons la pythonisse sur son trépied , forçons cet aigle implacable à déployer ses ailes en le menaçant ! Aidez - moi ! je respire un feu qui me dévore , je veux l' éteindre ou me laisser consumer .
Enfin j' ai découvert une proie , je la veux .
- Ce serait , dit le ministre , une conquête assez difficile à faire , car cette pauvre fille est ...
- Est ? ... reprit Wilfrid
- Folle , dit le ministre .
- Je ne vous conteste pas sa folie , ne me contestez pas sa supériorité . Cher monsieur Becker , elle m' a souvent confondu par son érudition . A - t - elle voyagé ?
- De sa maison au Fiord .
- Elle n' est pas sortie d' ici ! s' écria Wilfrid , elle a donc beaucoup lu ?
- Pas un feuillet , pas un iota ! Moi seul ai des livres dans Jarvis . Les oeuvres de Swedenborg , les seuls ouvrages qui fussent au château , les voici . Jamais elle n' en a pris un seul .
- Avez - vous jamais essayé de causer avec elle ?
- à quoi bon ?
- Personne n' a vécu sous son toit ?
SERAPHITA (XI, philo)
Page: 801